Autriche : La maison natale d’Adolf Hitler va devenir un poste de police

Publié le par 20 Minutes avec agences

TOURNER LA PAGE Après plusieurs années de bataille judiciaire, le bâtiment va être rénové par le ministère de l’Intérieur 

 La maison natale d'Adolf Hitler, située à Braunau, en Autriche. — Scharinger/Action Press/SIPA

La maison natale d'Adolf Hitler, située à Braunau, en Autriche. — Scharinger/Action Press/SIPA

La maison natale d’Adolf Hitler, située à Braunau dans le nord de l’Autriche, va être transformée en poste de police. C’est ce qu’a annoncé ce mardi le ministère de l’Intérieur, après des années de litige avec la famille qui en était propriétaire. Le gouvernement veut montrer que cette maison, où Adolf Hitler est né le 20 avril 1889, « ne sera jamais un lieu de commémoration du nazisme », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans un communiqué.

Le ministère de l’Intérieur va désormais faire appel à des architectes pour transformer la maison en poste de police. Le concours d’architecture sera lancé à l’échelle européenne en novembre. La décision sera rendue au début 2020.

810.000 euros de compensation financière

Mais le montant des compensations financières dues à la famille Pommer, propriétaire de la maison depuis plus d’un siècle, a fait l’objet d’une bataille juridique. Cette année, la plus haute juridiction autrichienne a accordé 810.000 euros de compensation à la famille, qui louait la bâtisse de 800 m² au ministère de l’Intérieur depuis les années 1970.

Le bâtiment était utilisé comme centre pour personnes handicapées. En 2011 la famille propriétaire a refusé de financer des travaux de rénovation et de vendre la maison, qui est alors restée vide. Bien qu’Hitler n’y ait passé que peu de temps, cette maison continue d’attirer des admirateurs du nazisme du monde entier. Des antifascistes y organisent un rassemblement tous les ans lors de l’anniversaire du Führer.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article