Francis Guazzelli Dans le collimateur de la police mais jamais condamné...
Le nom de Francois-Antoine Guazzelli, dit Francis fait partie de ceux qui avaient été retirés en juin 2001 du fichier du grand banditisme de l'office central de répression du banditisme (OCRB) où il apparaissait depuis 1983. Il était considéré par la police comme étant « l'un des membres du noyau dur de la bande bastiaise dite de la « Brise de Mer ».
Une autopsie a été ordonné. Elle permettra notamment de préciser la nature des projectiles qui ont atteint la victime - Photo Jacques Paoli
Francis Guazzelli avait été mis en cause dans le cadre de l'enquête sur l'attaque, en 1988 à Pietralba, par un commando de cinq hommes d'un fourgon de transports de fonds mais aucune charge n'avait, au final, été retenue contre lui. D'ailleurs, il n'a jamais fait l'objet d'une condamnation.
Depuis 2001, il n'a, semble-t-il, plus été inquiété par la police jusqu'à récemment. Selon une source proche de l'enquête, celle-ci s'interrogeait sur « son train de vie qui ne correspondait pas à ses revenus officiels ». Francis Guazzelli avait ainsi fait partie des personnes interpellées fin septembre à Bastia par la PJ dans le cadre d'une enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille sur des soupçons de blanchiment d'argent touchant au secteur des jeux et plus précisément du PMU (toutes avaient par la suite été remises en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elles). C'est cette même Jirs, qui traite des dossiers relatifs au crime organisé, qui supervise depuis hier après-midi les investigations sur son assassinat.
Quatrième d'une fratrie de cinq enfants, Francis Guazzelli se partageait entre Bastia et le village de La Porta d'Ampugnani, berceau de sa famille. Il se mêlait d'ailleurs à la vie du village. Il n'était pas rare ainsi de le voir participer à des parties de pétanque. Père de trois garçons, cet homme à la forte personnalité était passionné de ballon rond. L'un de ses fils, actuellement en centre de formation sur le Continent, aspire d'ailleurs à une carrière de footballeur professionnel.