Un bunker de la seconde guerre mondiale détruit à La Rochelle

Publié le par France 3 Nouvelle Aquitaine par Pascal Coussy

En mileu de journée l'énorme bloc de béton situé au milieu de l'ancienne maternité a été démoli. Il a fallu 600 kilos d'explosifs pour en venir à bout. Un chantier spectaculaire qui a attisé la curiosité des habitants du quartier.

Le bunker situé au milieu des bâtiments de l'ancienne maternité de La Rochelle a été détruit à l'aide de 600 kilos d'explosifs / XAVIER LEOTY / AFP

Le bunker situé au milieu des bâtiments de l'ancienne maternité de La Rochelle a été détruit à l'aide de 600 kilos d'explosifs / XAVIER LEOTY / AFP

Pas de grosse déflagration. Juste un bruit sourd et un épais nuage de poussière.

Les riverains de l'ancienne maternité qui assistaient à la destruction du bunker sur un écran géant à l'abri dans une salle municipale étaient presque déçus du spectacle.

Les ingénieurs expliquent que le but n'était pas de pulvériser le vestige de la seconde guerre mondiale mais de le fragmenter suffisamment pour pouvoir ensuite le démolir.

Une multitude de micro-charges explosives ont donc été placées sur des points stratégiques de l'ouvrage, 600 kilos au total répartis sur 35 mètres de long.

L'opération est loin d'être terminée. Il faudra encore une quinzaine de jours pour démolir complètement le bunker à coups de pelleteuse et déblayer les gravats.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article