Schrader Maria
Maria Schrader est une actrice, réalisatrice et scénariste allemande, née le 27 septembre 1965 à Hanovre (Basse-Saxe). Maria Schrader a remporté à plusieurs reprises le Bundesfilmpreis (Prix fédéral du cinéma). Elle a gagné le Filmband in Gold (Ruban d'or du cinéma) de Meilleure Actrice pour son rôle dans le film dramatique Aimée et Jaguar, qui lui a valu également l'Ours d'Argent au Festival International du Film de Berlin en 1999.
Maria Schrader est née en 1965 à Hanovre. Elle est la fille d'un peintre et d'une sculptrice. Elle a fréquenté le Matthias-Claudius-Gymnasium à Gehrden, près de Hanovre, où elle a participé pendant plusieurs années au groupe de théâtre. À quinze ans, elle a commencé sa carrière d'actrice au théâtre puis a suivi à partir de 1983 une formation au Max Reinhardt Seminar à Vienne qu'elle a abandonnée après deux ans. Durant la saison 1982/83, elle a été membre du théâtre national de Hanovre. Cela a été suivi par des apparitions à Vienne, Venise et à Bonn. En 1988, elle fait ses débuts au cinéma dans la comédie RobbyKallePaul de Dani Levy, elle figurera dans onze films de cet acteur-réalisateur avec qui elle a vécu plusieurs années. Elle connait ses premiers succès en tant qu'actrice en 1993 avec la comédie Burning life de Peter Welz et Keiner liebt mich (Personne ne m'aime) de Doris Dörrie.
En 2000, elle fait partie du jury international du 50e Festival de Berlin. Dans Atlantide, l'empire perdu (film d'animation des studios Disney), elle assure la voix allemande de la princesse Kidagakash de l'Atlantique. Elle a dirigé pour la première fois en 2005 l'adaptation cinématographique du best-seller Liebesleben de Zeruya Shalev. Le film, Vie amoureuse, dont elle a écrit le scénario avec Laila Stieler, est sorti en novembre 2007 dans les cinémas allemands. En 2016 sort le film Stefan Sweig, Adieu l'Europe (Vor der Morgenröte) qu'elle coécrit avec Jam Schomburg et réalisé, dans lequel elle décrit en six scènes les dernières années du célèbre écrivain autrichien, en exil en Amérique, de 1936 à 1942. En 2018 elle est membre du jury du 9e Festival Séries Mania. En 2019, elle réalise pour Netflix Unorthodox, une mini-série originale en quatre parties en yiddish et en anglais basé sur un roman de Deborah Feldman, racontant l'histoire d'une jeune femme juive ultra-orthodoxe à New York fuyant la communauté hassidique.
Vie privée
Elle vit à Berlin et elle a une fille née en 1998 d'une relation avec Rainer Kaufmann.
Actrice
- 1988 : Goldjunge de Sven Severin : Dolores
- 1989 : RobbyKallePaul de Dani Levy : Malu
- 1992 : I Was on Mars de Dani Levy : Silva
- 1993 : Ohne mich de Dani Levy (court métrage)
- 1993 : Je m'appelle Victor de Guy Jacques : Yvette
- 1994 : Keiner liebt mich de Doris Dörrie : Fanny Fink
- 1994 : La Poursuite infernale (Burning Life) de Peter Welz : Anna Breuel
- 1994 : Einer meiner ältesten Freunde de Rainer Kaufmann : Marion
- 1995 : Halbe Welt de Florian Flicker : Sunny
- 1995 : Stille Nacht (de) de Dani Levy : Julia
- 1995 : Flirt (en) d'Hal Hartley : la femme au bar
- 1997 : Der Unfisch de Robert Dornhelm
- 1998 : La Girafe (Meschugge) de Dani Levy
- 1998 : ¿Bin ich schön? de Doris Dörrie
- 1999 : Aimée et Jaguar de Max Färberböck
- 1999 : Un amour de vache (Die Hochzeitskuh) de Tomi Streiff
- 2000 : Josephine de Rajko Grlic
- 2001 : Ausflug de Rainer Kaufmann
- 2001 : Emile et les détectives (Emil und die Detektive) de Franziska Buch
- 2001 : Viktor Vogel, directeur artistique (Viktor Vogel - Commercial Man) de Lars Kraume
- 2001 : Atlantide, l'empire perdu (film d'animation, voix originale)
- 2002 : Le Père (Väter) de Dani Levy
- 2003 : Rosenstrasse de Margarethe von Trotta
- 2004 : The Tulse Luper Suitcases, Part 2: Vaux to the Sea de Peter Greenaway
- 2005 : Schneeland de Hans W. Geißendörfer
- 2005 : Acting de Johannes Thielmann (court-métrage)
- 2009 : Le Club des crocodiles (Vorstadtkrokodile) de Christian Ditter : Mutter Kai
- 2010 : Les Crocodiles 2 (Vorstadtkrokodile 2) de Christian Ditter : Mutter Kai
- 2011 : Crocodiles, amis pour la vie (Vorstadtkrokodile 3) de Christian Ditter : Kais Mutter (non créditée)
- 2011 : Sous la ville (W ciemności) d'Agnieszka Holland : Paulina Chiger
- 2013 : Deux sœurs (Schwestern) d'Anne Wild : Saskia Kerkhoff
- 2014 : Vergiss mein Ich de Jan Schomburg : Lena
Réalisatrice
- 1998 : La Girafe (Meschugge) coréalisé avec Dani Levy
- 2007 : Vie amoureuse (de) (Liebesleben)
- 2016 : Stefan Zweig, adieu l'Europe (Vor der Morgenröte)
Téléfilms
- 1993 : Ohne Mich de Dani Levy
- 1993 : Magic Müller de Thomas Bohn : Petra
- 1995 : Risiko Null - Der Tod steht auf dem Speiseplan de Roland Suso Richter
- 1996 : Eine Unmögliche Hochzeit de Horst Johann Sczerba
- 1997 : Der Kindermord de Bernd Böhlich
- 2002 : Operation Rubikon de Thomas Berger : Sophie Wolf
- 2002 : Die Nibelungen de Dieter Wedel : Kriemhild
- 2007 : Auf dem Vulkan : Eva Jung
- 2008 : Patchwork : Xenia Napolitano-Freitag
- 2009 : Die Seele eines Mörders : Orli Schochan
- 2012 : Alleingang : Sonja Zuckmaier
Séries télévisées
- 1990 : Liebesgeschichten d'Alexander von Eschwege (série TV)
- 1999 : Camino de Santiago de Robert Young (feuilleton TV)
- 2015 : Deutschland 83 : Lenora Rauch
- 2018 : Deutschland 86 : Lenora Rauch
- 2020 : Deutschland 89 : Lenora Rauch