Mort de Michel Duchaussoy : L'acteur en 7 dates

Publié le par France Soir

Michel Duchaussoy était l'un des comédiens les plus admirés de la profession. L'homme est mort à 73 ans d'une crise cardiaque. Retour sur une carrière exceptionnelle.

Mort de Michel Duchaussoy : L'acteur en 7 dates

1938

Naissance de Michel Duchaussoy à Valenciennes, le 29 novembre 1938

1964

Après des études au Conservatoire de Lille, il entre au Conservatoire national d'art dramatique et obtient le prix d'excellence, ce qui lui ouvre les portes de la Comédie-Française. Engagé en 1964, il est nommé sociétaire en 1967. Il brille dans les rôles de jeunes premiers du répertoire classique et romantique, mais incarne aussi les valets de Marivaux, les marquis de Molière, s'illustre chez Corneille, Feydeau et Ionesco. En vingt ans de présence au « Français », Michel Duchaussoy ne tient aucun rôle-titre, mais il incarne une foule de personnages de classe sociale d'âge et d'époque différents.

1967

Alain Jessua lui offre son premier rôle sur grand écran dans « Jeu de massacre ». Suivront une centaine de films avec Patrice Leconte, Louis Malle (pour "Milou en mai" qui lui vaut une nomination aux César), Bertrand Tavernier et surtout Claude Chabrol avec qui il tourne cinq longs métrages.

1987

Michel Duchaussoy quitte la Comédie-Française pour jouer dans des aventures très différentes du Petit Montparnasse à l'Opéra-Comique.

1990

A partir des années 90 Michel Duchaussoy est également une figure familière de la télévision. Il apparaît dans "Palace", dans les séries de l'été "Les coeurs brûlés" et "Zodiaque", dans des téléfilms de Josée Dayan et Nina Companeez ou encore dans la série "Braquo" d'Olivier Marchal et Frédéric Schoendoerffer.

2003

Il aborde pour la première fois la tragédie au théâtre dans « Phèdre », mis en scène par Patrice Chéreau. Ce « défi parfois difficile », confiera-t-il, lui vaut cette année là le Molière du meilleur comédien dans un second rôle.

13 mars 2012

Le comédien meurt d'un arrêt cardiaque à l'âge de 73 ans. Les hommages se sont multipliés. « Sociétaire de la Comédie-Française, où il s'illustra pendant vingt ans dans les plus grands rôles du répertoire, Michel Duchaussoy s'était aussi imposé au cinéma comme l'un des plus brillants acteurs de sa génération », a indiqué Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article