Affaire Toscan du Plantier : Ian Bailey ne sera pas extradé, la famille choquée

Publié le par France Soir

Faits divers Le refus de la Cour suprême irlandaise d'extrader vers la France Ian Bailey, que la justice française veut interroger sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, est "un choc pour la famille" de cette dernière, a déclaré jeudi. La plus haute instance judiciaire irlandaise s'est opposée jeudi à l'extradition du Britannique, contre qui la France avait émis un mandat d'arrêt européen en 2010 afin de l'interroger sur ce meurtre jamais résolu commis en Irlande en décembre 1996.

Ian Bailey SIPA

Ian Bailey SIPA

« C'est un choc pour la famille, un choc difficile à supporter pour les parents » et « une mauvaise journée pour nous car cette décision retarde le processus judiciaire », a dit Maître Alain Spilliaert, avocat de la famille Toscan du Plantier. La Cour suprême irlandaise s'est opposée jeudi à l'extradition vers la France du Britannique Ian Bailey, que la justice française voulait interroger dans l'affaire du meurtre de Sophie Toscan du Plantier en Irlande en décembre 1996.

Questions de droit

La plus haute instance judiciaire irlandaise, qui examinait l'appel formé par Ian Bailey contre son extradition, a notamment justifié sa décision par le fait qu'aucune décision en France n'avait été prise pour « engager un procès » contre le Britannique pour le meurtre de l'épouse du producteur Daniel Toscan du Plantier. « Il est clair d'après les documents présentés devant la cour que si une décision a été prise en France équivalant à inculper (Ian Bailey), elle n'inclut pas la décision d'engager un procès contre lui pour le meurtre de Madame Toscan du Plantier », indispensable selon la législation irlandaise pour déclencher l'extradition, a déclaré la juge Susan Denham. Elle a relevé que cette affaire « soulevait des questions de droit sans précédent ».

Ian Bailey clame son innocence

Le Britannique Ian Bailey, 55 ans, qui a toujours clamé son innocence, fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis en 2010 par la justice française à qui le dossier de ce meurtre jamais élucidé a été transmis en 2008.

En mars 2011, la Haute Cour de Dublin avait donné son feu vert à l'extradition de cet ancien journaliste indépendant, qui a aussitôt fait appel devant la Cour suprême. Sophie Toscan du Plantier, 39 ans, avait été retrouvée assassinée le 23 décembre 1996 près de sa maison isolée de Schull, dans le sud-ouest de l'Irlande. L'épouse du producteur français de cinéma Daniel Toscan du Plantier, avait été frappée à la tête à coups de parpaing. Daniel Toscan du Plantier est depuis décédé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article