Affaire Toscan du Plantier : Ian Bailey ne sera pas extradé

Publié le par Elle

Affaire Toscan du Plantier : Ian Bailey ne sera pas extradé

Ian Bailey, le principal suspect dans l'affaire du  meurtre de Sophie Toscan du Plantier survenu en 1996, restera en Irlande.   La Cour suprême  irlandaise s'est opposée aujourd’hui à l'extradition vers la France du journaliste  britannique. La plus haute instance judiciaire du pays a justifié sa décision  par le fait qu'aucune décision en France n'avait été prise pour « engager un  procès » contre l’homme de 55 ans. Ce dernier, qui a toujours clamé son  innocence, jouait ici sa dernière carte.

« C'est un  choc pour la famille, un choc difficile à supporter pour les parents », a  aussitôt réagi la famille par la voix de son avocat, Me Alain Spilliaert.  « C'est une énorme déception car nous étions relativement confiants après la  décision favorable de la  Haute Cour de Dublin ».

Rappel des  faits

Le 23   décembre 1996, Sophie Toscan du Plantier, âgée de 39 ans, avait été retrouvée  en contrebas de son cottage irlandais, après avoir été sauvagement assassinée.  Tandis que le dossier sur le meurtre de l'épouse de l'ancien producteur Daniel Toscan du Plantier avait été transmis à la justice française en 2008,  la Haute Cour de Dublin avait autorisé en mars dernier l’extradition en  France du principal suspect, Ian Bailey, sous le coup d’un mandat d’arrêt  européen depuis 2010. Ce dernier avait aussitôt fait appel. A l’époque du drame, ce journaliste anglais avait été le premier arrivé sur les lieux du crime et  avait révélé des éléments du dossier que seuls les enquêteurs et le meurtrier  étaient censés connaître.

Si Ian Bailey avait été extradé, il aurait été mis en examen et jugé pour ce meurtre. «  Nous sommes scandalisés. Notre fille a été massacrée et un assassin va rester  libre et vivre sans être inquiété », a dénoncé Marguerite Bouniol, la mère de  Sophie Toscan du Plantier, sur Le Figaro.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article