Disparition d’Estelle Mouzin : Après l’audition cruciale de Michel Fourniret, retour sur dix-sept ans d’enquête
PROCES Le tueur en série Michel Fourniret est revenu mardi devant la justice
Montage avec les photos de Michel Fourniret, à gauche, et d'Estelle Mouzin, à droite. — Sipa/Niko/Sipa
Le dénouement est-il proche dans l’affaire Estelle Mouzin ? Le tueur en série Michel Fourniret est revenu mardi devant la justice, quelques jours après les déclarations de son ex-épouse l’accusant d’avoir séquestré, violé et étranglé la fillette disparue en 2003. Rien n’a encore filtré de cette audition cruciale, qui pourrait être le point d’orgue d’une enquête dont voici les dates clés.
-
9 janvier 2003
Estelle Mouzin, 9 ans, disparaît à Guermantes (Seine-et-Marne), entre son école et son domicile. Une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration de mineur de 15 ans » est ouverte à Meaux.
Les habitants du village sont interrogés, certains placés en garde à vue puis libérés.
-
18 mars 2003
Le procureur de Meaux déclare que l’une des « orientations » de l’enquête « est celle d’une personne avec des appétences pédophiles ». Cent trente-quatre militaires ratissent en vain des bois autour de Guermantes.
-
24 juin 2003
Le procureur distribue le portrait-robot d’un « témoin très important » et des photos d’un véhicule utilitaire blanc. Une fillette de l’école d’Estelle avait dit avoir été importunée par cet automobiliste trois semaines avant les faits.
-
Juillet 2003
Les enquêteurs de Versailles disent étudier le dossier du pédophile Michel Fourniret, qui vient d’être arrêté en Belgique après la tentative d’enlèvement d’une fillette. « Une piste parmi d’autres ».
-
16 décembre 2003
75 personnes condamnées en France pour agression sexuelle ou enlèvement de mineur sont entendues par la police, sans résultat.
-
2004
Un homme est arrêté dans l’Oise puis mis hors de cause.
-
20 juin 2006
Le parquet de Charleville-Mézières, en charge du dossier Fourniret, transmet des éléments au parquet de Meaux. Mais le 6 janvier 2007, la police met le tueur en série hors de cause.
-
2008
Un restaurant de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) est perquisitionné, une « fausse piste » conclut la police.
-
Janvier 2009
Eric Mouzin, père d’Estelle, évoque une piste estonienne, après avoir vu sur un site pornographique estonien une photo d’une adolescente ressemblant à Estelle.
-
7 octobre 2013
L’expertise de milliers de poils et cheveux prélevés dans la voiture de Michel Fourniret ne permet pas de retrouver de trace ADN d’Estelle.
-
28 décembre 2017
Nordhal Lelandais, poursuivi pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys, 9 ans, le 27 août 2017 en Isère, est mis hors de cause dans le dossier Mouzin.
-
8 janvier 2018
Eric Mouzin attaque l'Etat pour « faute lourde », accusant la police de négligences répétées dans l’enquête, notamment sur l’alibi de Fourniret.
-
2 mars 2018
Michel Fourniret, qui avait toujours nié être lié à la disparition d’Estelle, livre devant une juge d’instruction ce qu’une avocate de la famille Mouzin qualifie d'« aveux en creux ». Des fouilles sont menées, sans résultat, chez une de ses ex-épouses dans les Yvelines.
-
21 novembre 2019
L’ex-épouse de Fourniret, Monique Olivier, contredit l’alibi fourni par le tueur en série dans cette affaire. Il est mis en examen pour « enlèvement et séquestration suivis de mort ».
-
24 janvier 2020
Monique Olivier estime devant la juge d’instruction que son ex-mari a « bien tué » Estelle.
-
7 mars 2020
Le parquet de Paris révèle que le tueur de 77 ans «a reconnu» la veille « sa participation aux faits ».
-
Juin 2020
Quatre jours de fouilles dans deux anciennes propriétés de Fourniret ne permettent pas de retrouver le corps d’Estelle.
L'ADN d'Estelle Mouzin retrouvé sur un matelas appartenant à Fourniret https://t.co/BsgA6ahEt0
— 20 Minutes (@20Minutes) August 21, 2020
-
21 août 2020
On apprend que l’ADN partiel d’Estelle Mouzin a été retrouvé sur un matelas saisi en 2003 dans la maison de la sœur défunte de Fourniret, à Ville-sur-Lume (Ardennes). Le même jour, Monique Olivier déclare à la justice que son ex-mari a kidnappé la petite fille pour la séquestrer là-bas puis l’a violée et étranglée. Elle est mise en examen pour complicité.
-
25 août 2020
Michel Fourniret est entendu par le juge. « Maintenant on sait qui c’est. Il faut qu’il dise où est Estelle, c’est la seule chose importante », déclare le père de la fillette.