Seine-Maritime : Trois tableaux restitués à une église de Dieppe, deux ans après avoir été volés

Publié le par 20 Minutes avec agence

OEUVRES D'ART Un homme a ramené trois des huit œuvres volées dans l’église Saint-Jacques de Dieppe il y a deux ans, mais celles-ci sont maintenant dans un mauvais état 

L'église Saint-Jacques à Dieppe. — Capture d'écran Google Street View

L'église Saint-Jacques à Dieppe. — Capture d'écran Google Street View

Trois tableaux qui avaient été volés dans l’église Saint-Jacques de Dieppe (Seine-Maritime), dans la nuit du 6 au 7 novembre 2017, ont été restitués le mois dernier. L’annonce a été faite ce dimanche par l’abbé à l’occasion de la messe donnée dans l’église où avait eu lieu le vol il y a deux ans, rapporte France 3 Normandie.

Les trois œuvres rapportées sont L’Annonciation de Drouet, La Vierge des Naufragés de Lebaron et Saint-Vincent-de-Paul soignant un malade de Anselma.

Trois œuvres sur huit restituées

Ces tableaux ont été restitués le 26 octobre dernier par une personne qui a tenu à rester anonyme. L’individu a sonné à la porte du presbytère et a demandé à voir l’abbé. « Il m’a affirmé être étranger au vol et s’être fortuitement trouvé en possession de ces toiles. Lorsqu’il en a découvert la provenance, il a voulu les rendre », a expliqué l’abbé Baranger auprès de France 3. Malheureusement, les œuvres « roulées comme pour transporter un tapis » sont fortement abîmées.

Cette restitution a conduit la ville de Dieppe à recontacter la police, car il manque encore cinq autres tableaux, volés le même jour en 2017.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article