Décès de Valéry Giscard d'Estaing : les réactions des politiques nordistes

Publié le par France Bleu par Florent Vautier, France Bleu Nord

L'ancien président de la République de 1974 à 1981 est décédé à l'âge de 94 ans. Les femmes et hommes politiques de la région lui rendent hommage.

Valery Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans © Maxppp - IAN LANGSDON

Valery Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans © Maxppp - IAN LANGSDON

Pour Marguerite Deprez-Audebert, députée Modem de la 9ème circonscription du Pas-de-Calais, c'est "plus qu'une page, c'est un chapitre qui se tourne". Son père, Léonce Desprez, ancien Maire du Touquet, a reçu la légion d'honneur des mains de Valery Giscard d'Estaing en 2009. Elle-même a été responsable des jeunes giscardiens dans les années 1970. Elle se souvient notamment d'un meeting présidentiel en 1981 à Montreuil-sur-Mer, "où il y avait plus de monde sous le chapiteau qu'à Montreuil".  Du président Giscard, elle se rappelle aussi "sa vision sur l'Europe", qui lui a forgé sa propre opinion politique.

Olivier Henno, Sénateur du Nord et ancien Maire de Saint-André-lez-Lille, est actuellement secrétaire général de l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants), mouvement qui a succédé à l'UDF (Union pour une Démocratie Française), crée par Valery Giscard d'Estaing en 1978. Il évoque "un sentiment de tristesse". "J'ai été marqué  par son intelligence", décrit-il. "C'est aussi, un souvenir, celle d'une France moderne, une France conquérante. Il en reste encore des acquis", explique Olivier Henno en citant notamment la légalisation de l'IVG ou le TGV. 

Un "grand européen"

Dominique Riquet, ancien Maire de Valenciennes et député européen depuis 2009 , à lui aussi fait partie de l'UDF : "Ça été un grand européen, il avait beaucoup d'avance". Il cite notamment le projet avorté de constitution européenne, rejeté par les Français lors du référendum de 2005. "Il a été quelquefois été clivant mais en même temps c'était un grand visionnaire", ajoute-t-il. 

Pour le maire d'Arras, Frédéric Leturque, Valery Giscard d'Estaing était "l'homme de la modernité". Sous son mandat, "on a construit un système de soutien social qui encore aujourd'hui maintient une partie de la société."

Enfin, Marc-Philippe Daubresse, Sénateur du Nord et ancien maire de Lambersart, responsable des jeunes giscardiens du Nord-Pas-de-Calais dans les années 1970, veut retenir un homme "qui a fait énormément pour la construction européenne et qui continuait à y œuvrer".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article