Mort de John Le Carré : En images, ses romans adaptés au cinéma
DIAPORAMA Le maître britannique du roman d'espionnage est décédé à l'âge de 89 ans, le 12 décembre 2020
Gary Oldman, John Le Carré et Tomas Alfredson, lors de la première du film « La Taupe », à Londres, le 13 septembre 2011. — JMAB/VMAB/WENN.COM/SIPA
Le maître britannique du roman d'espionnage John Le Carré, qui a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde, est décédé à l'âge de 89 ans d'une pneumonie, le 12 décembre 2020. John Le Carré a écrit 25 romans et un volume de mémoires, The Pigeon Tunnel (2016). L'auteur britannique était devenu célèbre dans le monde entier après la parution de son troisième roman, L'Espion qui venait du froid (1964), qu'il écrivit à 30 ans, « mangé par l'ennui » que ses activités de diplomate à l'ambassade britannique de Bonn en Allemagne lui procurait. Espionnage, trahisons, paranoïa... Une dizaine de ses romans ont connu une adaptation sur le grand écran. De L'Espion qui venait du froid adapté au cinéma en 1965 par le réalisateur britannique Martin Ritt à Un traitre idéal (2016), retour en images sur les films issus de l'œuvre littéraire de John le Carré.
Succès en librairie, L'espion qui venait du froid, le troisième roman de Le Carré, devient un film seulement deux ans après sa sortie. Tourné en noir et blanc, le film suit les aventures d'un agent secret britannique (incarné par Richard Burton), acceptant une mission destinée à démasquer un ancien nazi reconverti dans l'espionnage communiste.
Adaptation du roman L'Appel du mort, le premier roman de John Le Carré, M.15 demande protection (1966) est réalisé par le britannique Sidney Lumet. James Mason et la Française Simone Signoret sont à l'affiche du film.
En 1970, Anthony Hopkins et Christopher Jones sont à l'affiche du film Le Miroir aux espions, une adaptation du roman éponyme. Réalisé par le britannique Franck Pierson, l'histoire se déroule encore pendant la Guerre froide.
La petite fille au tambour de George Roy Hill (1984) met en scène Diane Keaton et Klaus Kinski dans une intrigue basée sur une mission du Mossad visant à débusquer un auteur d'attentats.
En 1990, Sean Connery, un habitué des rôles d'espion, et Michelle Pfeiffer sont à l'affiche du film américain La maison Russie réalisé par l'Australien Fred Schepisi.
En 2001, un autre habitué du rôle de James Bond, Pierce Brosnan, partage l'écran avec Jamie Lee Curtis dans le film Le tailleur de Panama réalisé par John Boorman.
The Constant Gardener (2005), mis en scène par le Brésilien Fernando Meirelles, rassemble à l'écran Rachel Weisz et Ralph Fiennes dans une intrigue sur les pratiques de l'industrie pharmaceutique au Kenya.
Le film La Taupe (2011) réalisé par Tomas Alfredson, avec notamment Gary Oldman et Colin Firth, remporte le prix du meilleur film britannique au British Film Academy Award 2012.
En 2014, le feu comédien Philip Seymour Hoffman interprète le rôle de Gunther Bachmann, chef d'une unité gouvernementale secrète cherchant à recruter des informateurs locaux ayant un lien avec une organisation de terroristes islamistes.
Le dernier film sorti au cinéma adapté d'un roman de John Le Carré est Un traître idéal (2016), avec notamment Ewan McGregor et Naomie Harrisdans. Le film réalisé par Susanna White embarque Perry (Ewan McGregor) et Gail (Naomie Harrisdans) dans une affaire entre Paris et Berne.