Elisabeth Burdot, ancienne journaliste à la RTBF, est décédée à l’âge de 81 ans

Publié le par News Beezer

Elisabeth Burdot, ancienne journaliste à la RTBF, est décédée à l’âge de 81 ans

La journaliste Elisabeth Burdot est décédée, a-t-on appris ce vendredi. Elle avait 81 ans. Elisabeth Burdot a travaillé pour la RTBF de 1976 à 2004. Passionnée par les médias dès sa sortie du lycée, elle a mis cette passion en suspens jusqu’en 1975, lorsqu’elle a passé le concours de journaliste qui lui a ouvert les portes. radiodiffusion publique.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé à la radio et à la télévision pour des émissions telles que L’Hebdo et Actuel. Les téléspectateurs se souviennent des années 1987-1989 au cours desquelles elle a présenté le journal télévisé.

Mais son domaine de prédilection était le monde et l'Afrique en particulier. Congo, Ethiopie, Rwanda mais aussi Etats-Unis et Irak (voir ci-dessous), Elisabeth Burdot est partout où l’actualité l’emmène.

Faire comprendre aux gens les défis du pays dont nous parlons

Elisabeth Burdot à la tête du journal télévisé de 13h le 4 janvier 1987. – © Tous droits réservés

Elisabeth Burdot à la tête du journal télévisé de 13h le 4 janvier 1987. – © Tous droits réservés

En 1994, elle remporte le prestigieux prix Bayeux décerné aux meilleurs correspondants de guerre. Elle a ensuite été récompensée pour un reportage télévisé en Irlande du Nord intitulé “The Flowers of Shankill Road”. À l’époque, elle avait visité cette région déchirée par des décennies de conflit avec André Chandelle.

Sa passion était de faire comprendre et expliquer le monde aux gens. Un bon rapport, disait-elle au journal Le Soir en 2004, est celui qui “apporter quelque chose“et”fait comprendre aux gens les défis du pays dont nous parlons“.

Elisabeth est un personnage radieux dans une écriture, elle a été particulièrement méticuleuse dans le choix des images. C’était quelqu’un qui pouvait combiner géostratégie et humanité. J’ai des souvenirs de ses reportages pendant la guerre en Irak me demandant ce que nous allions apporter par rapport aux autres médias et Elisabeth nous a apporté quelque chose de différent. Elle a apporté le regard de la RTBF et c’était magistral», salue Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information à la RTBF.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article