Hunting Hitler, une enquête labyrinthique sur la mort d’Adolf Hitler

Publié le par my Canal

Hunting Hitler, une enquête labyrinthique sur la mort d’Adolf Hitler

Face à une porte hermétique cachée au milieu de la forêt, Tim Kennedy, ancien « béret vert » de l’armée américaine, s’interroge : abrite-t-elle un des bunkers secrets d’Adolf Hitler ?

La troisième saison de Hunting Hitler – Les dossiers déclassifiés part une nouvelle fois sur les traces des dirigeants nazis. S’appuyant notamment sur des documents rendus publics par le FBI, l’équipe de Hunting Hitler, dirigée par le vétéran de la CIA Bob Baer et composée d’anciens agents des services secrets américains, d’historiens spécialistes de la Seconde Guerre mondiale ou encore de journalistes, mène l’enquête, dans son bureau de Los Angeles et sur le terrain, de l’Allemagne au Paraguay en passant par l’Autriche, l’Italie ou l’Argentine.

La mort du Führer, qui s’est suicidé le 30 avril 1945 à Berlin, fait encore l’objet de nombreuses rumeurs et spéculations. Aurait-il fui à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec sa garde rapprochée ?, se demandent ces spécialistes.

Pour étayer cette théorie, il s’agit de voir si Hitler aurait pu bénéficier de l’aide de proches pour s’enfuir. Pour cela, Bob Baer fait appel au savoir-faire de Nada Bakos, ancienne analyste de la CIA, experte en terrorisme islamique, qui a participé à la traque d’Oussama Ben Laden (et qui a inspiré Maya, un des personnages du film Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, joué par Jessica Chastain).

Hunting Hitler, une enquête labyrinthique sur la mort d’Adolf Hitler

Celle-ci utilise des méthodes de pointe, dont la « cartographie réseau », pour scanner l’entourage du dirigeant nazi, ainsi que de puissants logiciels croisant des milliers de données.

Pendant ce temps, sur le terrain, le reste de l’équipe se démène, rencontrant entre autres des témoins dont les parents ont vécu la Seconde Guerre mondiale.

À Obersalzberg, un quartier de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises, Tim Kennedy et l’historien James Holland se rendent sur les ruines de l’ancien lieu de villégiature d’Hitler.

« Certains des membres clés du cercle rapproché d’Hitler se sont réfugiés ici à la fin de la guerre », explique l’historien. Reste-il des traces de leur passage ? « Il faut explorer cette zone et déterminer s’il était possible d’assurer le rapatriement d’Hitler », dit Tim Kennedy en avançant vers le Berghof, la résidence secondaire d’Hilter, dynamitée en 1952 par le gouvernement allemand pour éviter tout « pèlerinage ».

Hunting Hitler, une enquête labyrinthique sur la mort d’Adolf Hitler

Avec les autres membres de l’équipe d’Hunting Hitler, ils traquent le moindre indice, dans des bâtiments ayant abrité les officiels nazis ainsi que dans les nombreux souterrains construits à l’époque du Troisième Reich. Une série documentaire dense, en forme d’enquête historique labyrinthique.

Hunting Hitler – Les dossiers déclassifiés, saison 3, série documentaire, dès le 29 décembre sur PLANÈTE+.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article