Larry King, figure incontournable de la télévision américaine, est décédé

Publié le par 20 Minutes avec AFP

DISPARITION Le célèbre journaliste a présenté pendant vingt-cinq ans l’émission « Larry King Live » sur CNN 

 Larry King s'est éteint à l'âge de 87 ans — Patricia Schlein/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Larry King s'est éteint à l'âge de 87 ans — Patricia Schlein/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Il était l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la télévision américaine, connu pour ses manches de chemise retroussées, ses cravates multicolores, ses bretelles et ses grandes lunettes. Le célèbre journaliste  Larry King est décédé ce samedi 23 janvier à l’âge de 87 ans au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, a-t-on appris via un communiqué publié sur Twitter.

Le communiqué de sa compagnie, Ora Media, n’a pas précisé la cause du décès. Au début du mois, Larry King avait été admis à l’hôpital après avoir contracté le Covid-19, avait indiqué la chaîne CNN sur laquelle il a longtemps officié. L’animateur a aussi connu de nombreux problèmes médicaux, notamment plusieurs crises cardiaques, un cancer du poumon et une angine de poitrine, une maladie causée par une diminution du flux sanguin vers le cœur.

« Un talent unique »

« Pendant 63 ans, à la radio, à la télévision et sur les médias numériques, les milliers d’interviews et de récompenses de Larry et la reconnaissance mondiale à son égard témoignent de son talent unique en tant qu’homme des médias », peut-on lire dans un communiqué de la compagnie.

Le président russe Vladimir Poutine, qui a été interviewé à plusieurs reprises par Larry King, a salué la mémoire du journaliste américain. « Le président a toujours apprécié son grand professionnalisme et son autorité journalistique indiscutable » a annoncé le porte-parole du chef de l’Etat russe, Dmitri Peskov.

L’intervieweur de tous les présidents américains

Il a présenté pendant vingt-cinq ans l’émission Larry King Live. Il a interviewé tous les présidents américains depuis 1974 et des dirigeants tels que le Palestinien Yasser Arafat ou le Russe Vladimir Poutine, ainsi que des stars comme Frank Sinatra, Marlon Brando ou Barbra Streisand.

Larry King a quitté CNN en 2010. Il a ensuite continué des entretiens, diffusés sur son site, et lancé en 2012 l’émission Larry King Now sur Ora TV, une chaîne sur Internet à la demande, qu’il a cofondée. En 2013, il a commencé à y animer l’émission Politicking with Larry King.

Plus d’un million de téléspectateurs chaque soir

De son vrai nom Larry Zeiger, l’enfant juif de Brooklyn né le 19 novembre 1933 de parents immigrés russes devient orphelin de père à dix ans. Affecté par ce décès, il ne fait plus d’efforts à l’école et n’ira jamais à l’université. Il rêve cependant d’une carrière dans la radio et part en Floride tenter sa chance. Il devient ainsi disc-jockey dans une radio de Miami et change son nom en « King », le directeur de la station considérant son nom comme « trop ethnique ».

En 1978, il quitte la Floride pour Washington où il lance un talk-show national à la radio, puis pour une télévision locale. La chaîne CNN le repère et l’intègre dans ses programmes de nuit en 1985. Au moment de fêter ses quarante ans de carrière en 1997, il s’était dit « fier » de son succès gagné grâce à une recette simple. « Je suis curieux. Je pose des questions intéressantes. Je ne suis pas là pour embarrasser [mes invités], j’ai toujours aimé faire en sorte que les hôtes se détendent. »

Chaque soir, le rituel était alors le même : généralement depuis son studio de Washington, avec en arrière-plan les lumières de la ville, Larry King discutait en toute décontraction avec son hôte, avant qu’en deuxième partie, celui-ci réponde aux questions téléphonées du monde entier. L’émission était diffusée six soirs par semaine, transmise dans plus de 200 pays ou territoires. Au faîte de son succès, Larry King rassemble plus d’un million de téléspectateurs chaque soir, ce qui en fait la star des chaînes câblées et lui permet de négocier un salaire de plus de 7 millions de dollars annuels. Pourtant en 2010, en perte d’audimat, Larry King quitte la chaîne de Ted Turner.

Marié huit fois à sept femmes différentes, l’octogénaire a eu cinq enfants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article