Qu'est-ce que la CDU en Allemagne?

Publié le par Le Journal du Dimanche par Camille Neveux

L'ANTISECHE - En Allemagne, le parti chrétien-démocrate de la chancelière Angela Merkel, la CDU, a élu ce samedi son nouveau président. Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête, pour mieux comprendre l'actualité.

 Les trois candidats en lice : Norbert Roettgen, Friedrich Merz et Armin Laschet le 8 janvier lors d'un débat au siège de la CDU. (Reuters)

Les trois candidats en lice : Norbert Roettgen, Friedrich Merz et Armin Laschet le 8 janvier lors d'un débat au siège de la CDU. (Reuters)

Ces trois petites lettres désignent le parti le plus puissant d'Allemagne. Le modéré Armin Laschet, favorable à la continuité avec l'ère centriste d'Angela Merkel, a été élu samedi nouveau président du parti (avec une majorité de 521 voix des 1.001 délégués appelés à voter, devant Friedrich Merz). La CDU, pour Christlich Demokratische Union Deutschlands (Union démocrate-chrétienne d'Allemagne), a été fondée en 1945 à la suite de la chute du IIIe Reich. La formation est d'obédience libérale-conservatrice et pro européenne. 

Record de longévité

Au pouvoir entre 1949 et 1969 avec Konrad Adenauer notamment, puis de 1982 à 1998 avec Helmut Kohl et depuis 2005 avec Angela Merkel, la CDU détient le record de longévité à la direction du gouvernement fédéral. Elle dirige actuellement les Länder de Hesse, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Sarre, Saxe, Saxe-Anhalt, Schleswig-Holstein et participe aux gouvernements de trois autres Länder avec les Verts et les sociaux-démocrates. 

La formation n'est cependant pas présente sur le territoire de l'Etat libre de Bavière, où la tendance démocrate-chrétienne est représentée par l'Union chrétienne-sociale (CSU). Au niveau fédéral, notamment lorsque se tiennent les élections législatives, on parle donc de l'alliance CDU-CSU, et en allemand d'Unionsparteien.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article