Décès de Jean-Claude Monin, ancien maire de Saint-Jean-d'Arvey en Savoie

Publié le par France 3 Auvergne Rhône-Alpes par France 3 Alpes

Âgé de 71 ans, Jean-Claude Monin a été emporté par la maladie quelques mois seulement après avoir mis un terme à son engagement public, au service de sa commune Saint-Jean-d'Arvey et de l'agglomération de Chambéry. 

Jean-Claude Monin • © France 3 Alpes

Jean-Claude Monin • © France 3 Alpes

Maire pendant plus de 40 ans, Jean-Claude Monin aura été membre du bureau de Chambéry métropole de 2002 à 2008, puis vice-président en charge du suivi de l'agriculture péri-urbaine et de la valorisation des espaces naturels de 2008 à 2014.

"Jean-Claude Monin était au sein de l'agglomération un fervent défenseur de la solidarité entre les communes, de l'équilibre entre l'urbain et le rural", commente l'actuel président de Chambéry métropole, Xavier Dullin. Sous son impulsion, Saint-Jean-d'Arvey avait rejoint l'agglomération dès 2002, 4 ans avant les autres communes du plateau de la Leysse.

Jean-Claude Monin a beaucoup oeuvré pour préserver une agriculture de proximité et pour faire connaître les espaces naturels. La préservation de la forêt, la bonne gestion et le développement de la filière bois lui tenaient particulièrement à coeur. Il était notamment jusqu'en octobre, président de la fédération nationale des communes forestières. Jean-Claude Monin était Officier de l'Ordre de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article