Malcolm X : vers une réouverture de l’enquête sur son meurtre ?

Publié le par Rolling Stone

L’enquête pour résoudre le meurtre de Malcolm X, militant politique et défenseurs des droits des Afro-Américains, serait sur le point de reprendre

© Getty Images

© Getty Images

Les filles de l’activiste politique et militant des droits des Afro-Américains Malcolm X sont revenues sur le devant de la scène. Elles ont demandé la réouverture de l’enquête sur le meurtre de leur père, survenu le 21 février 1965, portant un nouveau témoignage, mettant en cause la police de New York et le FBI.

C’est au cours d’un rassemblement, qui s’est déroulé hier (dimanche 21 février), que la famille a présenté une lettre manuscrite par un ancien policier new-yorkais, aujourd’hui décédé. Une lettre qui devait apparaître uniquement après sa mort. Aujourd’hui, elle est dévoilée et soutient que la police de New York (NYPD) et le FBI n’ont, à l’époque, pas tout révélé.

Vers un nouvel examen ?

Dès lors, pour sa défense, la police de New York a affirmé avoir communiqué « toutes les archives liées à cette affaire. »

« Nous restons prêt à contribuer à cet examen de quelque manière que ce soit, » a déclaré à la presse un représentant de la NYPD.

« Tout élément qui permette de mieux connaître la vérité sur cette terrible tragédie devrait être examiné avec soin, » a à son tour déclaré Ilyasah Shabazz, l’une des trois filles de Malcolm X.

Pour rappel, il y un an, après la diffusion d’un documentaire événement sur Netflix Who Killed Malcolm X?, le procureur de Manhattan, Cyrus Vance Jr, avait demandé à ses équipes un nouvel examen du dossier. En vain. Depuis, de nombreuses inconnues demeurent au tableau. Reste à savoir si la requête des filles de l’activiste sera retenue et débouchera vers de nouvelles pistes.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article