Mort de l’acteur François Lalande, vu dans Les Visiteurs, à 89 ans

Publié le par Télé-Loisirs par Emilie Meunier

Il aurait eu 90 ans en novembre. L'acteur François Lalande, vu dans la célèbre comédie française Les Visiteurs aux côtés de Jean Reno et de Christian Clavier, est décédé à Paris ce 1er septembre à l'âge de 89 ans.

Mort de l’acteur François Lalande, vu dans Les Visiteurs, à 89 ans

Impossible d'être passé à côté de la comédie culte Les visiteurs (1993) signée Jean-Marie Poiré. Si beaucoup de spectateurs en connaissent les répliques par coeur et se rappellent du duo formé par Jean Reno et Christian Clavier, de savoureux second rôles ont également participé au succès du film. A l'instar du personnage du Père Hervé, incarné par l'acteur François Lalande. Le comédien s'est révélé dans une scène particulièrement amusante où il tente d'alerter Jacquard (Christian Clavier) par téléphone de la présence de Godefroy de Montmirail (Jean Reno), un "énergumène" qui n'a "pas l'air commode" et qui a fait irruption dans son église.

Décès de l'acteur à 89 ans

C'est le site spécialisé Profession Audiovisuel qui a annoncé la mort du comédien, né le 29 novembre 1930 à Mostaganem (Algérie). L'acteur aurait soufflé ses 90 ans dans deux mois. Il s'est éteint à Paris à l'âge de 89 ans ce 1er septembre 2020, comme l'indique le site. La cause de son décès n'a pas été précisée. "Quel bel acteur et quel homme d’un tempérament merveilleux. Un sourire qui s’éloigne. Son regard clair s’évanouit... Tristesse", "Ah oui le curé dans les Visiteurs", "Disparition cette semaine, en toute discrétion, du comédien François Lalande. Admirable chez Jean-Marie Poiré", peut-on lire parmi les premières réactions au décès de l'acteur sur Twitter.

Un homme de théâtre, de télé, de cabaret et surtout de cinéma

L'acteur qui s'est produit au théâtre, à la télévision (Chez Maupassant, Maigret, Ainsi soient-ils...) et dans des cabarets dans les années 1960, figure également au casting d'une vingtaine de films de cinéma. En plus de tourner sous la direction de Jean-Marie Poiré, il a collaboré avec Stephen Frears pour Les Liaisons dangereuses (où il joue un curé), avec Jacques Deray (dans Le Gang), avec Pierre Tchernia (dans La Gueule de l'autre) et compte parmi le casting de l'indémodable La Coccinelle à Monte-Carlo. Son dernier rôle au cinéma remonte à 2000 dans le film Le libertin de Gabriel Aghion avec Fanny Ardant et Josiane Balasko. François Lalande a été nommé plusieurs fois aux Molières dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle (pour les pièces Le Foyer, Raisons de famille et Staline Mélodie). Au théâtre, il a notamment foulé les planches avec Line Renaud, à qui il a donné la réplique en 1996 dans La Visite de la vieille dame.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article