Le danseur étoile et juré de DALS Patrick Dupond est décédé, les stars lui rendent hommage

Publié le par Ciné-Télé-Revue par Lenny Verhelle

Triste et surprenante nouvelle que nous venons d’apprendre ce vendredi : le célèbre danseur de ballet français Patrick Dupond, connu des téléspectateurs comme l’un des juges les plus gentils de « Danse avec les stars » (TF1), est mort à l’âge de 61 ans, a confirmé son entourage à l’AFP.

Patrick Dupond était l’un des danseurs français les plus reconnus au monde. - TF1

Patrick Dupond était l’un des danseurs français les plus reconnus au monde. - TF1

C’est avec consternation que nous venons d’apprendre ce vendredi la disparition soudaine de Patrick Dupond. Danseur étoile international et maître de ballet de l’Opéra national de Paris, celui qui jugeait les prestations des couples de « Danse avec les stars » sur la première chaîne française depuis 2018 nous a quittés à l’aube de son 62e anniversaire, qu’il allait fêter le 14 mars. Il est décédé des suites d’une maladie fulgurante, ont confirmé ses proches à l’AFP.

«  Patrick Dupond s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles », a ainsi fait savoir sa collaboratrice et compagne depuis 2014, Leïla Da Rocha. Laquelle, ancienne basketteuse et danseuse orientale, avait notamment redonné goût à la vie à Patrick, victime d’un terrible accident de voiture en l’an 2000. Un accident qui a provoqué une paralysie et plus de 130 fractures, et failli lui coûter l’usage de ses jambes. Période durant laquelle il a alors sombré dans la dépression et l’alcoolisme, avant de retrouver les parquets en tant que professeur dans l’école de danse de sa femme, à Soissons.

Un homme de télé

En plus de « Danse avec les stars », Patrick Dupond a aussi participé en tant que candidat à la seconde édition de « La ferme célébrités », en 2005 sur TF1 (avec Jordy, Plastic Bertrand, Daniel Ducruet, Nathalie Marquay, Mallaury Nataf ou encore Philippe Risoli), ainsi qu’en tant que juré dans « Incroyable talent », en 2007 sur M6, puis dans « Prodiges », en 2017 sur France 2.

Dans les années 1990, il a aussi été sollicité comme membre du jury au Festival international du film de Cannes. Au cinéma, on le retrouve au générique de « Dancing Machine », avec Alain Delon, Claude Brasseur et Tony Kinzinger ; et « Les Grandes Bouches », avec Gérard Darmon, Nadia Farès, Victor Lanoux, Elie Semoun ou encore José Garcia.

Stars et internautes sous le choc

« Quel choc! D’apprendre le départ de notre Patrick Dupond », peut-on lire sur le compte Instagram de Jean-Marc Généreux, premier du banc des jurés de DALS à réagir quant à la mort de son camarade. « Je garderai tous les beaux souvenirs et nos fou-rires. Il sera éternellement pour nous tous ,un grand danseur, un grand artiste...un grand homme. Mes pensées vont à Leila, sa famille et ses élèves, pour qui il consacrait sa vie. Repose en paix cher Patrick. Je sais déjà que tu ferras danser les anges, ton talent ne sera jamais oublié. »

Et Chris Marques de partager lui aussi un cliché aux côtés de Patrick. Une photo commentée avec regrets par la danseuse Emmanuelle Berne, l’ex-animatrice et comédienne Sandrine Quétier ou encore l’ancien Star Académicien Mathieu Johann. « Une légende dans le monde de la danse », a pour sa part publié la chorégraphe Denitsa Ikonomova en Story Instagram. « Quel honneur de l’avoir connu. » Son partenaire Christian Millette a partagé sa peine via le même canal, tandis que son ancien poulain Loïc Nottet s’est exprimé sur Twitter  : « Une nouvelle étoile à rejoint le ciel ! Le monde de la danse perd aujourd’hui un immense talent. »

« Souvenir d'un ballet à l'Opéra où il donnait l'impression de voler », peut-on par ailleurs lire sur le compte Twitter d’Anne Roumanoff.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article