Olivier Dassault, député de l’Oise, meurt dans un accident d’hélicoptère

Publié le par Courrier Picard

Le fils de Serge Dassault, député LR de l’Oise est décédé ce dimanche 7 mars. Une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte.

Olivier Dassault, député de l’Oise, meurt dans un accident d’hélicoptère

Olivier Dassault a trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère ce dimanche dans le Calvados près de Deauville. Il s’agissait d’un vol privé. Le pilote de l’aéronef a également trouvé la mort dans le crash. Il n’y avait personne d’autre à bord.

Olivier Dassault, député de l’Oise, meurt dans un accident d’hélicoptère

L’accident se serait produit vers 18 heures au moment du décollage depuis une propriété privée à Touques, près de Trouville-sur-Mer.

Enquête pour homicide involontaire

Le parquet de Lisieux (Calvados) a annoncé à l’AFP avoir ouvert une enquête judiciaire pour homicide involontaire. «On ouvre une enquête judiciaire pour homicide involontaire. Je suis sur site, il fait nuit. Les investigations techniques ne débuteront que demain. On procède aux actes relatifs aux corps», a déclaré Delphine Mienniel, procureur de la République de Lisieux.

Le parquet a saisi la section des recherches de la gendarmerie des transports aériens, chargée de l’enquête.

Le député de 69 ans, était aux côtés de Jean Castex vendredi lors de la visite du Premier ministre à Beauvais. Ce fut sa dernière apparition publique majeure.

La politique avant l’industrie

Après le décès de son grand-père, Marcel Dassault, en 1986, son père, Serge, l’avait nommé directeur-adjoint d’Europe Falcon Service et directeur de la stratégie des avions civils de l’entreprise Dassault Aviation, fabriquant des avions de combat Rafale et avions d’affaires Falcon.

En 2011, il avait été nommé président du conseil de surveillance du groupe Dassault, le plaçant en bonne position pour reprendre un jour la holding familiale.

Mais sept ans plus tard, quelques mois avant la mort de son père, il avait annoncé à sa décision de démissionner de la présidence du conseil de surveillance de la holding familiale «pour cause d’incompatibilité avec son mandat de député».

Son mandat d’administrateur de Dassault Aviation avait toutefois été renouvelé pour quatre ans en mai 2019.

Il pesait 5 milliards d’Euros

Le magazine Forbes classait Olivier Dassault comme la 361e fortune mondiale en 2020, à égalité avec ses deux frères et sa soeur avec environ 5 milliards d’euros chacun.

Olivier Dassault était député de l’Oise depuis 2002.

Les réactions politiques de tous bords tombent ce dimanche soir pour saluer sa mémoire 

Emmanuel Macron a retenu le « Capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air  »

Laurence Parisot rappelle qu’il était chasseur

Gérard Larcher

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article