Un après-midi du Mémorial de la Shoah sur la spoliation d’œuvres d’art

Publié le par The Times of Israël avec AFP

Le Mémorial de la Shoah proposera le 14 mars des conférences et la diffusion d'un documentaire sur la spoliation d’œuvres d'art par les nazis et les enquêtes de restitution

"Une collection d'art et de sang. Le catalogue Goering" de Laurence Thiriat.

"Une collection d'art et de sang. Le catalogue Goering" de Laurence Thiriat.

Dimanche 14 mars, dans le prolongement de son exposition « Le marché de l’art sous l’Occupation », qui avait rencontré un vif succès en 2019, le Mémorial de la Shoah organise une après-midi en ligne dédiée à la spoliation d’œuvres d’art et aux enquêtes de restitution.

L’évènement débutera à 14h30, sur Zoom, avec une conférence qui réunira Pauline Baer de Perignon, auteure de La Collection disparue (Stock, 2020) et Emmanuelle Polack, historienne de l’art au musée du Louvre, auteure de Le Marché de l’art sous l’Occupation (Tallandier, 2019). L’inscription est nécessaire sur le site du Mémorial de la Shoah.

Puis, à 16h30, sera diffusé en avant-première sur le site du Mémorial le documentaire « Une collection d’art et de sang. Le catalogue Goering » de Laurence Thiriat. (Le film sera diffusé également le 21 mars à 23h50 sur Arte.) 

« Durant la guerre, Hermann Goering, deuxième homme fort du régime nazi, met en place à des fins personnelles une gigantesque entreprise de spoliation d’œuvres d’art appartenant à des milliers de familles juives », indique la note d’intention du film. « Ces pillages sont consciencieusement notés dans un catalogue, archive sortie de l’oubli en 2015. Mené comme une véritable enquête policière, le film nous conduit aux quatre coins du monde afin de rechercher les témoins, les archives et les traces d’une histoire qui ne passe pas. »

L’après-midi se terminera par une rencontre sur Zoom avec la réalisatrice et Jean-Marc Dreyfus, historien, co-auteur du film, et auteur de Le Catalogue Goering (Flammarion, 2015). L’inscription est nécessaire.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article