Une toile de Van Gogh adjugée à 13 millions d'euros à Paris

Publié le par RFI

Treize millions d'euros, c'est la coquette somme qu'a atteint ce jeudi un tableau de Van Gogh lors d'une vente aux enchères de Sotheby's à Paris. Il s'agit de l'un des derniers tableaux du maître hollandais du fauvisme montrant la butte Montmartre.

Le tableau de Vincent Van Gogh «Scène de rue à Montmartre», datant de 1887, a trouvé acquéreur pour 13 millions d'euros. REUTERS - CHRISTIAN HARTMANN

Le tableau de Vincent Van Gogh «Scène de rue à Montmartre», datant de 1887, a trouvé acquéreur pour 13 millions d'euros. REUTERS - CHRISTIAN HARTMANN

Il a suffi de quelques minutes pour que le tableau dépasse largement son estimation entre 5 et 8 millions d'euros. L'un des rares tableaux de Van Gogh appartenant encore à des privés s'est vendu en une dizaine de minutes pour atteindre les 13 millions d'euros.

La vente organisée par Sotheby's Paris a été réalisée en direct avec des enchérisseurs à Londres, New-York et Hong Kong ainsi qu'avec des anonymes sur internet. Et c'est finalement un enchérisseur sur le web qui l'a emporté.

Le tableau daté de 1887 montre une scène de rue à Montmartre où on voit le Moulin à Poivre, l'un des Moulins de la Galette, derrière des palissades, sur fond d'un ciel d'hiver bleu-gris. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

Le tableau répertorié dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), n'était jamais apparu depuis son acquisition par une famille française vers 1920.

Le dernier Van Gogh adjugé en vente publique, « Laboureur dans un champ », datant de 1889, avait atteint lui, 81 millions de dollars en 2017 chez Christie's à New York.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article