95 ans d’Elizabeth II, la cérémonie "Trooping the Colour" est annulée

Publié le par Paris Match par Dominique Bonnet

Buckingham Palace a annoncé, ce vendredi, l’annulation de la cérémonie «Trooping The Colour» qui devait célébrer, en juin prochain, à Londres les 95 ans de la reine Elizabeth II.

Une partie de la famille royale qui était rassemblée autour de la reine Elizabeth II pour la dernière cérémonie «Trooping the Colour», le 8 juin 2019 John Rainford/Cover Images/SIPA

Une partie de la famille royale qui était rassemblée autour de la reine Elizabeth II pour la dernière cérémonie «Trooping the Colour», le 8 juin 2019 John Rainford/Cover Images/SIPA

On n’a pas tous les jours 95 ans. En cette année 2021, l’anniversaire de la reine Elizabeth II a une connotation bien particulière. Mais le coronavirus s’est malheureusement invité à la fête. Impossible d’envisager une manifestation populaire alors que le Covid-19 règne toujours en maître au Royaume-Uni, le pays d'Europe le plus durement touché par la pandémie à ce jour avec près de 126.000 décès.

Une parade dans le quadrilatère du château de Windsor est à l’étude

C’est donc sans grande surprise que Buckingham Palace a annoncé, ce vendredi 19 mars 2021, l’annulation de «Trooping the Colour» (le Salut aux couleurs), après consultation du gouvernement et d'autres parties concernées. Se déroulant traditionnellement à Londres le deuxième samedi du mois de juin, cette cérémonie marque tous les ans officiellement l’anniversaire de la souveraine (lequel tombe en fait le 21 avril). Après avoir passé en revue les troupes au Horse Guards Parade (une grande place située dans la cité de Westminster), la monarque rejoint la famille royale pratiquement au grand complet -ses cousins et leurs descendance inclus- sur le balcon de Buckingham Palace pour assister au défilé aérien et saluer la foule. Un événement qui rassemble d’ordinaire des milliers de personnes dans les rues de la capitale.

Rapportant cette nouvelle, le «Daily Mail» a précisé que le porte-parole du Palais avait cependant indiqué que des options étaient à l’étude pour qu’une parade soit quand même organisée dans le quadrilatère du château de Windsor, où la reine Elizabeth II et son époux le prince Philip sont actuellement confinés. Ce qui avait été le cas en 2020, le «Trooping the Colour» ayant déjà dû être annulé. De même, le service annuel de l’Ordre de la Jarretière, programmé généralement également en juin, ne pourra avoir lieu en raison de la crise sanitaire.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article