Décès de Michelle Ranoux : réécoutez l'interview de cette figure de la Résistance en Dordogne

Publié le par France Bleu par Flavien Groyer, France Bleu Périgord

La résistante périgourdine, Michelle Ranoux née Puyrigaud, est décédée dimanche soir à l'âge de 94 ans. Elle avait accordé une interview à France Bleu Périgord en mai 2019 à l'occasion de la parution d'un livre de souvenirs. 

Peu après la Libération, Michelle Puyrigaud rencontre Roger Ranoux, chef des FTP et des FFI en Dordogne. Ils se marient en 1946 - Maitron/Editions de l'Atelier

Peu après la Libération, Michelle Puyrigaud rencontre Roger Ranoux, chef des FTP et des FFI en Dordogne. Ils se marient en 1946 - Maitron/Editions de l'Atelier

Résistante de la première heure, Michelle Puyrigaud est décédée dimanche soir à l'âge de 94 ans. Veuve de l'un des chefs de la résistance en Dordogne, Roger Ranoux, dit Hercule, décédé en 2015, elle s'était engagée à l'âge de 17 ans dans la lutte contre l'occupant nazi et le régime de Vichy. A l'occasion de la parution d'un livre souvenirs "Michelle et Jeantin, deux jeunes de Pierrefiche pendant l’Occupation", Michelle Ranoux avait accordé une interview exceptionnelle à France Bleu Périgord en mai 2019. 

Une interview exceptionnelle sur France Bleu Périgord en mai 2019

Dans cet entretien, Michelle Ranoux revient sur son action pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle mettait un point d'honneur à rappeler la place capitale des femmes dans la Résistance. 

Un hommage rendu à Michelle Ranoux

Un hommage sera rendu à Michelle Ranoux jeudi 8 avril à 11 heures à Montrem. Elle sera ensuite inhumée auprès de son époux au cimetière Saint-Lazare au Lardin. L'ANACR, l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, salue un parcours exceptionnel. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article