Mort de Bernard Madoff, l'un des plus célèbres escrocs

Publié le par Public par T.C

L'escroc Bernard Madoff est mort en prison à l'âge de 82 ans. Il avait été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une arnaque estimée entre 25 et 63 milliards de dollars.

@Bestimage

@Bestimage

Bernard Madoff est l’un des escrocs les plus célèbres de ces vingt dernières années. En effet, son nom est notamment associé à la crise financière de 2008 qui fit tomber une escroquerie aux proportions délirantes. Selon l’agence Associated Press, il est mort mercredi 14 avril à l’âge de 82 ans. Il fut le cerveau d’une fraude de type pyramidale estimée entre 25 et 63 milliards de dollars. Il avait été condamné en 2009 à 150 ans de prison, après avoir plaidé coupable de 11 chefs d’inculpation, notamment pour fraude et blanchiment d’argent. "Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement. […] Je ne peux pas demander votre pardon. […] J’ai commis une erreur de jugement. Et je laisse derrière moi une honte immense, avec laquelle je vivrai jusqu’à la fin de ma vie.", déclarait-il à l’issue de son procès et du verdict.

En février 2020, Bernard Madoff avait demandé à être libéré “par compassion”, car il était atteint d’une maladie mortelle des reins. Il était alors enfermé dans une prison fédérale médicalisée de Caroline du Nord, selon les données du Bureau fédéral des prisons, qui affichait une date théorique de remise en liberté en 2139.

Issu d’un milieu modeste, il menait une vie luxueuse

Né dans une famille modeste à New York, Bernard Madoff n’avait en réalité jamais placé un seul centime des sommes confiées par ses clients. L’homme d’affaires se servait des fonds de nouveaux investisseurs pour rembourser les plus anciens. Des combines qui lui ont permis de mener la grande vie. Grande vedette de Wall Street, Bernard Madoff possédait un avion privé, un yacht et plusieurs résidences de luxe avant d’être épinglé.

Ses folles arnaques ont pris fin quand, en décembre 2008, certains investisseurs ont décidé de récupérer leur dû, affolés face à la crise financière galopante. Après son arrestation, son fils Mark a été retrouvé pendu dans son appartement. Son frère, Peter Madoff, a lui été condamné en 2012 à 10 ans de prison pour fraude comptable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article