Saint-Briac-sur-Mer. Un hommage aux victimes de la déportation

Publié le par Ouest-France

Hommage aux victimes de la déportation, dont les noms sont gravés dans la pierre. | OUEST-FRANCE

Hommage aux victimes de la déportation, dont les noms sont gravés dans la pierre. | OUEST-FRANCE

La Ville s’est associée à la Journée nationale du souvenir de la déportation. Dimanche, en fin de matinée, l’actualité sanitaire a considérablement réduit le nombre d’invités, parmi lesquels des élus et membres des associations patriotiques.

 "Nous subissons une sorte de privation de liberté, remarquait le maire, en insistant sur, un incontournable devoir de mémoire auquel nous sommes attachés. " D’autant plus que Saint-Briac a vu partir plusieurs des siens, parfois très jeunes. Pour la plus grande partie, ils ont disparu, dans les camps de concentration, victimes d’une barbarie sans limite.

Seuls leurs noms sont désormais gravés dans la pierre. Certains sont revenus et ont pu témoigner de l’horreur qu’ils avaient vécue.

Comme François de Beauregart, décédé en 1997. Résistant à 15 ans, et déporté à 18 ans, après un engagement remarquable qui lui a valu cette plaque apposée près du monument.

Deux superbes gerbes tricolores de fleurs naturelles, réalisées par Canelle, artiste, ont été déposées au pied du monument, avant une minute de silence et l’interprétation de La Marseillaise.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article