10 mai 1981 : le jour où François Mitterrand est élu

Publié le par franceinfo par J.Wittenberg, J-M.Lequertier, L.Houeix S-M.Auvray, J.Blondel, B.Coenne, M.Kettab, J.Louradour A.Pancari, W.Gasiorkiewicz, F.Legros, M.Le Rue - France 2, France Télévisions

Le 10 mai 1981, il y a quarante ans, le candidat socialiste François Mitterrand était élu président de la République après vingt-trois ans dans l’opposition. Le peuple de gauche explosait de joie, celui de droite craignait le pire.

10 mai 1981 : le jour où François Mitterrand est élu

La chambre numéro 15 de l’hôtel du Vieux Morvan, à Château-Chinon, dans la Nièvre, a une histoire. C’est celle où François Mitterrand a passé la journée du 10 mai 1981, comme chaque dimanche électoral. Le candidat socialiste vient à Château-Chinon depuis 1956.

Un vent de liesse dans les villes de France

L’image restée dans les mémoires est d’abord celle d’un écran de télévision qui surgit cinq secondes avant 20 heures. "Nous avions voulu que le vainqueur de l’élection apparaisse peu à peu jusqu’au niveau du nez, parce qu’ils se ressemblaient, pour garder un ultime suspense", raconte Jean-Pierre Elkabach, ancien directeur de l’information d’Antenne 2. Au siège du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, c’est l’explosion de joie. À un peu plus de 20 heures, sur le balcon de l’hôtel, François Mitterrand fait sa première apparition après sa victoire. Pendant ce temps, un vent de liesse souffle sur les villes de France.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article