Des photos et un mini-film inédits de la rafle du "billet vert", à découvrir sur le site du Cercil, ce vendredi

Publié le par La République du Centre par Maude Milekovic

Archives © La République du Centre

Archives © La République du Centre

Alors que ce vendredi 14 mai, se déroulent des cérémonies en hommage aux internés et déportés des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande (Loiret), le Cercil, musée-mémorial orléanais propose une conférence numérique avec la présentation d'images inédites.

Le Mémorial de la Shoah a fait l'acquisition, il y a quelques mois, d'un reportage de 98 photographies inédites de la rafle du Billet vert, les 14 et 15 mai 1941, première arrestation massive de Juifs étrangers à Paris. 3.700 d'entre eux furent ensuite menés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret.

Cinq pellicules photos, prises par les services de propagande allemands, qui "donnent à voir le parcours de ces hommes du gymnase Japy (à Paris, NDLR) à l’adieu aux familles, de l’embarquement dans les autobus pour la gare d’Austerlitz, jusqu’à l’arrivée au camp de Pithiviers", décrit le site du Cercil, centre d’histoire et de mémoire à Orléans.

À ces photographies exceptionnelles, vient s’ajouter la découverte d’un mini reportage filmé, lui aussi inédit, qui a également rejoint les collections du Mémorial de la Shoah. "Un film muet de cinq minutes, tourné en caméra cachée, et qui montre tout ou presque du camp de Beaune-la-Rolande à l'été 1941", "les seules images filmées qu'on connaisse à ce jour des camps d'internement du Loiret", précisent nos confrères de France Bleu. 

L'ensemble sera présenté pour la première fois ce vendredi 14 mai, à 18 heures, sur le site Internet du Cercil, dans le cadre d'une conférence numérique, animée par Lior Lalieu-Smadja, responsable de la photothèque du Mémorial de la Shoah Paris, et Catherine Thion, docteure en histoire.

Durée : une heure.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article