Napoléon : les écrits de l’empereur se vendent à prix d'or

Publié le par franceinfo par F.Mavic, M.Regnier, S.Thiebaut, E.Piquereau, E.Urtado - France 2, France Télévisions

À quelques jours du bicentenaire de la mort de Napoléon, le 5 mai, France Télévisions revient sur le succès des écrits de l’empereur. Certains sont en possession de l’État français alors que d’autres sont détenus par des collectionneurs privés. 

Napoléon : les écrits de l’empereur se vendent à prix d'or

Le testament de Napoléon est l’un des témoignages les plus emblématiques de l’histoire de France. "C’est un document à la fois privé, intime, il pense à son fils, à sa femme (...) mais c’est aussi un testament politique, c’est le texte fondateur de ce que va devenir le mythe de Napoléon", explique Emilie Robbe, conservatrice en chef du patrimoine du Musée de l’Armée à Paris. Il rédige cette ultime lettre lui-même, alors qu’il détestait écrire, quelques semaines avant sa mort, le 5 mai 1821. Ce document appartient à l'État Français, mais parmi les 40 000 lettres de Napoléon, une dizaine de milliers est aux mains des collectionneurs privés. 

Le manuscrit de la bataille d'Austerlitz mis en vente à un million d’euros 

Alizée Raux, galeriste à Paris, met en vente plusieurs lettres écrites par l’entourage de l’empereur. Un texte signé du geôlier de Napoléon annonçant sa mort est proposé à 55 000 euros. "Napoléon c’est quelque chose qui marche très très bien à la galerie, pour les Français, mais aussi pour les personnes étrangères (...) Napoléon et Louis XIV, c’est vraiment les piliers de l’Histoire de France à travers le monde je pense", explique-t-elle. Le manuscrit de la bataille d’Austerlitz, dicté et corrigé par l’empereur, est aujourd’hui mis en vente à un million d’euros.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article