Que commémore-t-on le 8 mai?

Publié le par Le Journal du Dimanche

L'ANTISECHE - Que commémore-t-on le 8 mai? Quelle est la différence entre armistice et capitulation? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.

 Lors de la signature de la reddition allemande à Reims, le 7 mai 1945. (AFP)

Lors de la signature de la reddition allemande à Reims, le 7 mai 1945. (AFP)

Ce qui provoque la colère de Staline. Le dirigeant soviétique voulait que la capitulation soit signée à Berlin, contrôlée par ses troupes. Une nouvelle signature a donc lieu dans la nuit du 8 au 9 mai 1945, à Berlin. A 23h01 le 8 mai, heure d'Europe centrale, et le 9 mai à 1h01, heure russe. Voilà pourquoi les Occidentaux célèbrent cette victoire le 8 mai et les Russes le 9 mai. Mais ce jour ne signifie pas la fin de la guerre. Les Etats-Unis obtiendront la capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Le 8 mai, on ne célèbre donc pas d'armistice, mais seulement une capitulation militaire. Un armistice est une convention signée entre les différents gouvernements participant à une guerre. La Seconde Guerre mondiale se conclut par deux traités de Paix : le traité de Paris (les Alliés avec les puissances de l'Axe sauf l'Allemagne, qui n'existe alors plus comme Etat) en 1947, et le traité de San Francisco en 1951 entre les Etats-Unis et le Japon.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article