Commémoration de l’appel du 18 juin 1940 avec des collégiens

Publié le par Midi Libre

Au pied du moment des martyrs de la Résistance, personnalités et collégiens se sont réunies à l’occasion de la journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle. Présidée par Iulia Suc, directrice de cabinet de la préfète du Gard, la cérémonie s’est ouverte par les chants de quinze élèves du collège Romain-Rolland, de Nîmes.

Cérémonie d’hommage au monument des martyrs de la Résistance

Cérémonie d’hommage au monument des martyrs de la Résistance

À cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée par Iulia Suc, le maire et six collégiens. Après le chant des partisans, un poème au nom de la Résistance a été déclamé par Aida El’Khiel, collégienne et diplômée Prodige de la République.

Des élèves du collège Lou Castellas de Marguerittes, ont également participé à la cérémonie. Remarqués par le jury grâce à leurs travaux dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves ont prononcé un poème en hommage aux résistants français.

Rythmé par les discours solennels et les chants historiques, ce moment hors du temps, a permis de se souvenir du discours prononcé par le général de Gaulle. Le 18 juin 1940, depuis Londres sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle lance en effet un appel à faire front contre l’occupant allemand. Discours, très peu entendu sur le moment, il est devenu l’emblème de la France résistante.

La cérémonie s’est teminée par les voix de collégiens chantant La Marseillaise.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article