Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour en héros dans son village natal de Mama

Publié le par 20 Minutes par David Blanchard

EXIL Plusieurs milliers de personnes ont réservé un accueil triomphal à l'ex-président dans son village natal de Mama 

Des Ivoiriens attendant Laurent Gbagbo à Mama le 27 juin 2021. (Photo by SIA KAMBOU / AFP) — AFP

Des Ivoiriens attendant Laurent Gbagbo à Mama le 27 juin 2021. (Photo by SIA KAMBOU / AFP) — AFP

En héros. Plusieurs milliers de personnes ont réservé ce dimanche un accueil triomphal à Laurent Gbagbo. L’ex-président était de retour dans son village natal de Mama, dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, dix jours après son retour à Abidjan à la suite de son acquittement par la justice internationale.

Dès sa descente de voiture, l’ex-président a pris un bain de foule. Il a remercié les gens « d’être venus si nombreux ». « Dix ans [d’absence] c’est beaucoup, demain [lundi] je vais vous donner des nouvelles », a-t-il ajouté.

Acquitté par la CPI

L’annonce de son arrivée a continué à attirer vers Mama des centaines de personnes venues des villages environnants. Avant d’arriver à Mama, il est allé à Blouzon se recueillir sur la tombe de sa mère Marguerite Gadô, décédée en 2014 alors qu’il était incarcéré à la prison de la Cour pénale internationale (CPI).

Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, avait été arrêté en avril 2011 à Abidjan, puis transféré sept mois plus tard à la CPI de La Haye, où il était accusé notamment de crimes contre l’humanité, pour les violences commises à la suite de la présidentielle de fin 2010.

Le refus de Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara avait provoqué une crise post-électorale sanglante ayant fait 3.000 morts. Réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé, Ouattara a donné son feu vert au retour de Laurent Gbagbo quelques jours après son acquittement par la CPI.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article