Lise Han, l'histoire d'une favorite

Publié le par La Nouvelle République par J. BZ.

C’est l’histoire d’une Française née à Taïwan qui a côtoyé les étoiles grâce à l’ancien maire de Tours mais qui vit aujourd’hui à l’ombre.

 Les six années d'une vie trépidente à Tours, entre ombre et lumière.

Les six années d'une vie trépidente à Tours, entre ombre et lumière.

Lise Han, Jean Germain, les mariages chinois… Le triptyque dit forcément quelque chose aux Français. L'histoire fut d'ailleurs relayée sur le plan national par Le Canard enchaîné et TF1, notamment. Histoire croustillante de cette Française née à Taïwan, embauchée en 2008 par Jean Germain pour organiser des copies de mariages chinois et pour doper l'économie du tourisme.

Les mariages à l'eau de rose, sauce chinoise, attirent jusqu'aux caméras de l'émission phare de France 2 « Envoyé spécial ». L'apothéose est atteinte en 2011 avec la participation de Tours à l'exposition universelle de Shanghai. C'est là qu'émergent les premiers soupçons sur le double jeu de Lise Han, employée de la mairie et actionnaire d'une société parisienne qui décroche les marchés de la ville… de Tours.

La dégringolade commence. Remerciée par la ville, mais reprise par l'office de tourisme, à la demande du maire…. Elle entretient tous les doutes et nourri tous les fantasmes sur ses relations réelles avec Jean Germain. Très vite, elle est mise en examen pour « escroquerie », « prise illégale d'intérêt »et « recel de fonds publics », entraînant dans sa chute son compagnon, son ex-mari, le directeur de la SPL Val-de-Loire-Tourisme, puis le directeur de cabinet du maire. Avant que le premier magistrat, lui-même, ne soit également mis en examen.

La suite est douloureuse pour Lise Han. Mise en prison puis libérée, elle a récemment tenté de rejoindre son père malade à Taïwan alors que la loi le lui interdisait. Du coup, retour à la case prison… en attendant la suite de l'histoire. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article