Lyon. Disparition de Sonny Meyer, peintre de l’humanité contemporaine

Publié le par Lyon people par Bernard Gouttenoire

Sonny Meyer (1937 – 2021) dans le jardin de sa résidence à Saint Genis Laval – Photo BG

Sonny Meyer (1937 – 2021) dans le jardin de sa résidence à Saint Genis Laval – Photo BG

(Mis à jour avec les obsèques) Rien ne prédestinait Sonny Meyer à venir habiter dans la région lyonnaise… La vie est parfois inattendue. Né le 23 avril 1937 à Hambourg, dans le pays des hauts fourneaux, il est un pur autodidacte et fera toute sa vie sur ce modèle.

C’est l’usine son premier terrain de jeu. Il est ouvrier métallurgiste vers 1950. Cinq ans plus tard, il peint déjà des scènes surréalistes hallucinantes où se mêlent une multitude de personnages foisonnants, dans une mise en scène théâtrale du cycle de la vie. Cela tient de la parabole des fous, du jugement dernier, de la Divine Comédie… tant il rassemble l’humanité inconnue et des individus reconnus…

Lyon. Disparition de Sonny Meyer, peintre de l’humanité contemporaine

Comme le démontre cette incroyable « Grande fête du docteur Guillotin », huile sur toile de 1977 (ci-dessus) vendue chez le commissaire-priseur Cécile Conan en décembre 2020. Là, se côtoient les politiques, des anonymes (vous et moi ?) mais aussi des criminels de guerre comme Hitler, et même Jésus-Christ, le rédempteur…

Le style de Sonny Meyer est unique

Fréquentant Georges Manillier, Régis Bernard, Paulette et Josef Ciesla, Gasquet, Robert Duran, Alain Dettinger, Régis Bernard, Evaristo, Ariel, René Munch, Lucien Marduel… il expose alors à la galerie de Janine et Maurice Bressy (L’œil Ecoute), avec ses amis Henri Ughetto, Jim Léon, avec lequel il fera des affiches sérigraphiques en 1968, (qui ont touché Jacques Demy, allant jusqu’à confier le décor de son film Peau d’âne à Jim)…

Lyon. Disparition de Sonny Meyer, peintre de l’humanité contemporaine

Sonny Meyer est un peintre essentiel, ému par les injustices sociales, autant que par les conflits comme le Vietnam et la guerre d’Algérie, les drames sont légions, ainsi la mort de sa jeune fille d’une maladie, très croyant, il en fera de nombreux tableaux, comme pour la faire exister éternellement, dans le ciel. Très croyant, disais-je, il sera accompagné par le cardinal Philippe Barbarin, jusqu’à la fin, ce 26 janvier 2021. Quand son cancer a eu raison de lui, à Saint-Genis Laval.

A Bernadette, à sa famille, ses enfants et tous ses descendants, nous exprimons nos condoléances attristées… au nom de Lyon People.

Les obsèques de Sonny Meyer seront célébrées jeudi 4 février 2021 à 10h00 en l’église de Saint-Genis Laval (5, place du chanoine Coupat)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article