Mort de Fernand Guiot (L'Aile ou la Cuisse) à 88 ans

Publié le par Le Journal des Femmes par Aurélie Robert

L'acteur belge Fernand Guiot nous a quittés ce 26 juin, à 88 ans. Il était devenu célèbre pour son rôle un peu candide de Dubreuil dans "L'Aile ou la Cuisse". 

 © Fernand Guiot dans L'Aile ou la Cuisse Capture d'écran YouTube ActuStar9

© Fernand Guiot dans L'Aile ou la Cuisse Capture d'écran YouTube ActuStar9

Le cinéma franco-belge a perdu une de ses figures ce 26 juin. Fernand Guiot, acteur populaire, s'est éteint à l'âge de 88 ans à Paris, comme l'a annoncé sa famille à l'AFP sans préciser les causes de son décès. Le comédien s'était illustré dans pas moins de 200 longs-métrages, séries ou pièces de théâtre tels que L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi ou le feuilleton Julie Lescaut.

Fernand Guiot et ses Seconds rôles

Fernand Guiot voit le jour en 1932 à Namur en Belgique. Très tôt passionné par la comédie, il fait ses armes au Conservatoire dramatique à Bruxelles avant de rejoindre la capitale française dans les années 50.

Après L'Amour est Quelque Part... en Belgique, un premier film belge en 1955, il enchaîne des rôles au cinéma en France. 

En 1969, il joue ensuite dans Le Cerveau de Gérard Oury, où il donne la réplique à Jean-Paul Belmondo et Bourvil.

Mais c'est en 1976 que sa carrière prend un autre tournant: il est choisi pour incarner Dubreuil dans L'Aile ou la Cuisse aux côtés de Louis de Funès et Coluche.

Télévision et succès sur les planches  pour Fernand Guiot

Outre le grand écran, Fernand Guiot est également apparu dans plusieurs séries télé. Les téléspectateurs ont pu le voir dans Les Nouvelles Brigades du Tigre en 1983, Les Enquêtes du Commissaire Maigret entre 1984 et 1989 ou encore Julie Lescaut en 1993.

Au théâtre, le comédien touche-à-tout s'était essayé aux pièces de Molière avec L'Avare, Tartuffe ou Le Médecin Malgré Lui, mais aussi dans Le Dindon de Feydeau.

"J'ai été acteur, jouant des silhouettes et parfois de très beaux rôles. Mon bonheur a été complet", avait-t-il déclaré à Entre Nous à propos de ces longues années sur le devant de la scène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article