Mort de John McAfee : le créateur de l’antivirus s’est suicidé dans sa cellule de prison
Arrêté à Barcelone en octobre dernier, John McAfee était sur le point d'être extradié vers les États-Unis. Il a été déclaré mort ce mercredi 23 juin.
John McAfee est décédé ce mercredi 23 juin à l'âge de 75 ans, selon un communiqué du ministère de la Justice de Catalogne,. Son corps inanimé a été retrouvé dans sa cellule de la prison Brians 2, au nord-est de l'Espagne, où il se serait suicidé d'après la porte-parole des autorités pénitentiaires. Des tentatives de réanimation auraient été effectuées, en vain. Le créateur du célèbre antivirus avait été arrêté à l'aéroport de Barcelone en octobre 2020.
Alors qu'il comptait se rendre à Istanbul, les États-Unis l'accusaient de dissimulation de biens (voiture, yacht...) et le suspectaient de ne pas avoir déclaré plusieurs millions de dollars concernant ses nombreuses casquettes : promoteur de cryptomonnaie, consultant, conférencier, vente des droits pour un documentaire sur sa vie... Les Etats-Unis avaient émis un mandat d’arrêt via Interpol et demandé son extradition : une requête acceptée par le tribunal espagnol peu avant le décès de John McAfee, qui risquait trente années de prison outre-Atlantique.
En mars dernier, la procureure générale de New York estimait les intérêts non déclarés de John McAfee liés à la cryptomonnaie à "plus de 13 millions de dollars" gagnés entre 2017 et 2018. En juin, l'accusé niait les accusations sur Twitter : "Mes actifs restants ont tous été saisis, continuait le texte. Mes amis se sont évaporés par peur d'être associés. Je n'ai rien. Pourtant, je ne regrette rien".