Mort de John McAfee : le créateur de l’antivirus s’est suicidé dans sa cellule de prison

Publié le par Télé 7 Jours par Hugo Mallais

Arrêté à Barcelone en octobre dernier, John McAfee était sur le point d'être extradié vers les États-Unis. Il a été déclaré mort ce mercredi 23 juin.

© TNS/ABACA

© TNS/ABACA

John McAfee est décédé ce mercredi 23 juin à l'âge de 75 ans, selon un communiqué du ministère de la Justice de Catalogne,. Son corps inanimé a été retrouvé dans sa cellule de la prison Brians 2, au nord-est de l'Espagne, où il se serait suicidé d'après la porte-parole des autorités pénitentiaires. Des tentatives de réanimation auraient été effectuées, en vain. Le créateur du célèbre antivirus avait été arrêté à l'aéroport de Barcelone en octobre 2020. 

Alors qu'il comptait se rendre à Istanbul, les États-Unis l'accusaient de dissimulation de biens (voiture, yacht...) et le suspectaient de ne pas avoir déclaré plusieurs millions de dollars concernant ses nombreuses casquettes : promoteur de cryptomonnaie, consultant, conférencier, vente des droits pour un documentaire sur sa vie... Les Etats-Unis avaient émis un mandat d’arrêt via Interpol et demandé son extradition : une requête acceptée par le tribunal espagnol peu avant le décès de John McAfee, qui risquait trente années de prison outre-Atlantique.

En mars dernier,  la procureure générale de New York estimait les intérêts non déclarés de John McAfee liés à la cryptomonnaie à "plus de 13 millions de dollars" gagnés entre 2017 et 2018. En juin, l'accusé niait les accusations sur Twitter : "Mes actifs restants ont tous été saisis, continuait le texte. Mes amis se sont évaporés par peur d'être associés. Je n'ai rien. Pourtant, je ne regrette rien".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article