Normandie : un couple passionné par la Seconde Guerre mondiale plonge dans le passé

Publié le par franceinfo par L. Legendre-Trousset, E. Maizy, J. Cohen-Olivieri - France 2, France Télévisions

Véritables passeurs d'histoire, Sylvie, assistante maternelle, et son mari, Jean-Marie, sont deux passionnés de la Seconde Guerre mondiale. Les équipes de France Télévisions les ont rencontrés dans le cadre du feuilleton de la semaine. 

Normandie : un couple passionné par la Seconde Guerre mondiale plonge dans le passé

Durant la semaine, Sylvie Caillard, assistante maternelle, oublie un temps ses tenues des années 40. Les enfants dont elle s'occupe monopolisent toute son attention. C'est seulement le week-end ou le soir que cette passionnée de la Seconde Guerre mondiale s'autorise à plonger dans le passé avec délectation, en revêtant notamment des tenues d'époque. Le petit bijou de Sylvie et son mari, Jean-Marie Caillard, est une Simca 5, la première voiture civile qu'ils ont dénichée et retapée. En 1936, il s'agissait de l'un des modèles dernier cri.

"Entretenir la mémoire"

Ce petit gabarit fait d'ailleurs de l'ombre à leur gros véhicule du Débarquement. Le couple s'apprête à fêter les commémorations du 6 juin en exposant, dans son jardin, une partie de sa collection. "On se met à la place de la personne qui l'a conduit, donc quand on touche ce volant, c'est symbolique quand même. Un petit peu d'émotion, et une petite fierté de pouvoir toujours continuer à faire tourner ces véhicules et entretenir la mémoire", confie Jean-Marie Caillard.

Les familles de Normands partagent, chacune à leur manière, cette histoire si particulière. Pour Sylvie, ce sont les habits des anciens qu'elle chine, ou qu'on lui confie. Ils racontent, à eux seuls, plusieurs générations. 

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article