L'acteur et réalisateur Jean-François Stévenin est mort à 77 ans

Publié le par La Dépêche du Midi par La rédaction

Jean-François Stévenin, acteur et réalisateur de plusieurs films à succès est mort à l'âge de 77 ans. Il était notamment connu pour ses rôles dans "Le Pacte des loups" et "Une chambre en ville". 

Jean-François Stévenin le 9 décembre 2019 à Paris.     Jean-François Stévenin le 9 décembre 2019 à Paris. Photo AFP

Jean-François Stévenin le 9 décembre 2019 à Paris. Jean-François Stévenin le 9 décembre 2019 à Paris. Photo AFP

Les trois films qu'il a réalisés sont considérés comme culte : "Passe-montagne", "Double messieurs" ou "Mischka". Jean-François Stevenin, acteur et réalisateur, est mort mardi à l'hôpital de Neuilly. Il était âgé de 77 ans.

Jean-François Stévenin avait joué dans de nombreux films au cours de sa carrière : "L'argent de poche" de François Truffaut, "Une chambre en ville" de Jacques Demy, "36 Fillette" de Catherine Breillat, "Le pacte des loups" de Christophe Gans, "L'homme du train" de Patrice Leconte.

Il avait joué pour François Truffaut

Jean-François Stévenin avait commencé sa carrière chez Rivette et Truffaut. Il était assez rapidement devenu un second rôle prisé du cinéma français. Avant de jouer, il était assistant réalisateur. "Pendant dix ans, j'étais assistant. Je n'avais jamais pensé à jouer (...) Et dans "Out one" de Jacaues Rivette, Juliet Berto avait dit : "C'est drôle, l'assistant ressemble à Brando, pourquoi il ne jouerait pas Brandon ?", se souvenait Jean-François Stevenin dans Libération en 2000. Ancien étudiant d'HEC, il avait découvert le cinéma au cours d'un stage à Cuba sur... la production laitière.

Le dernier film de Jean-François Stévenin "Illusions perdues" de Xavier Gionnoli doit être présenté à la rentrée au festival de Venise.

Les trois enfants de Jean-François Stevenin, Robinson, Salomé et Pierre Stévenin, sont acteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article