Le comédien Jean-François Stévenin est décédé

Publié le par Le Matin (AFP/L.S.)

Acteur fétiche de François Truffaut, l’acteur français s’en est allé à 77 ans, après une carrière riche de seconds rôles marquants. Et de trois films cultes en tant que réalisateur.

Jean-François Stévenin, décédé à 77 ans, aura marqué le cinéma français. AFP

Jean-François Stévenin, décédé à 77 ans, aura marqué le cinéma français. AFP

L’acteur Jean-François Stévenin, qui avait débuté sa carrière chez Rivette et Truffaut, avant de devenir un second rôle prisé du cinéma français puis un réalisateur culte en seulement trois films, est décédé mardi à 77 ans, a annoncé sa famille à l’AFP. «Il est décédé à l'hôpital à Neuilly, il s'est bien battu», a déclaré son fils, le comédien Sagamore Stévenin.

Né en 1944 dans le Jura français, Jean-François Stévenin a été ce que l’on peut appeler une «gueule» du cinéma français, marquant de son visage de nombreux seconds rôles dans des films tels que «La nuit américaine», «L'argent de poche», «Une chambre en ville», «La guerre des polices», «Parole de flic», «Le grand pardon 2», «Le pacte des loups» ou «L’homme du train».

Les téléspectateurs se souviendront également de sa performance marquante dans l’épisode «Noces de plomb» de la fameuse «Série noire» diffusée dans les années 1980 sur la RTS.

En 2018, le prix Jean-Vigo d'honneur lui avait été remis pour l'ensemble de son travail de cinéaste. Car ses trois films, «Passe montagne», «Doubles messieurs» et «Mischka» sont restés cultes.

Plus récemment, Jean-François Stévenin avait joué dans la série «Un si grand soleil», sur France 2. Sa dernière participation au cinéma, «Illusions perdues», sera bientôt présentée au Festival de Venise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article