Mort de Richard Donner, réalisateur de « L'Arme fatale » et « Superman », à 91 ans

Publié le par Gala

Richard Donner s'est éteint, ce lundi 5 juillet 2021. Le réalisateur de la saga de "L'Arme fatale", des "Goonies" ou encore de "Superman" est mort à 91 ans.

Crédits photos : Matt Baron/REX//SIPA

Crédits photos : Matt Baron/REX//SIPA

Hollywood est en deuil. Le célèbre réalisateur et producteur Richard Donner est décédé, à l’âge de 91 ans. Selon les informations du média spécialisé Deadline, Richard Donner s’est éteint ce lundi 5 juillet 2021. Son épouse, la productrice Lauren Schuler Donner, et son business manager, ont annoncé la triste nouvelle. Pour l’heure, les causes de son décès n’ont pas encore été publiquement révélées.

Né le 24 avril 1930 dans le Bronx à New York, Richard Donner était un maître du septième art. Il commence sa carrière en tant que réalisateur à la télévision, avec Perry Mason (1957), La Quatrième Dimension (1959), Les Mystères de l’Ouest (1965), Sur la piste du crime (1965) ou encore Les Rues de San Francisco (1972). Puis, Richard Donner s’intéresse au cinéma et dévoile en 1976 le film d’horreur La Malédiction. Sa carrière prend un grand tournant en 1978, avec la sortie du film Superman, dans lequel joue Christopher Reeve. Le film devient rapidement un réel blockbuster.

Deux décennies de succès

En 1985, Richard Donner prend les rênes du film Les Goonies, devenu culte avec son humour. Peu après, il rencontre Mel Gibson qui deviendra son acteur fétiche. En 1987, les deux hommes collaborent avec le premier film de la saga L’Arme Fatale, emblématique pour toute une génération. Forts de ce succès, les trois suites de L’Arme Fatale sortiront en 1989, 1992 et 1998, toujours avec Mel Gibson et Danny Glover, dans les rôles principaux. Mel Gibson et Richard Donner ont aussi travaillé ensemble sur les films Maverick (1994) et Complots (1997). Son dernier film, 16 Blocs, avec Bruce Willis, est sorti en 2006.

Un cinquième volet de L’Arme Fatale prévu

Avec son épouse Lauren Shuler Donner, le réalisateur avait fondé sa propre société de production, intitulée la Donners' Company. En avril 2020, Richard Donner avait participé à une réunion avec les membres du film Les Goonies, pour des retrouvailles spéciales. En décembre 2020, Richard Donner avait annoncé qu’il planchait sur le cinquième opus de L’Arme Fatale. Mel Gibson et Danny Glover devraient reprendre leurs rôles respectifs de Martin Riggs et Roger Murtaugh pour une ultime aventure. Il laisse derrière lui un nombre incalculable de fans et toute une génération de jeunes réalisateurs pour qui il était une réelle source d’inspiration…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article