À Nantes, ça proteste contre la venue d’Éric Zemmour au Zénith

Publié le par Ouest-France

​Partis politiques, syndicats, associations dénoncent la venue du polémiste d’extrême droite, à Saint-Herblain, ce samedi 30 octobre. Deux manifestations sont programmées.

Éric Zemmour a annoncé sa venue au Zénith, samedi 30 octobre.  | ARCHIVES MARC ROGER

Éric Zemmour a annoncé sa venue au Zénith, samedi 30 octobre. | ARCHIVES MARC ROGER

Après l’annonce par Eric Zemmour de sa venue à Nantes, samedi 30 octobre au Zénith de Saint-Herblain, les réactions n’ont pas tardé. Les partis de gauche et écologistes, estiment que la présence du polémiste d’extrême droite, « est totalement indécente, une semaine après les commémorations du 80e anniversaire des fusillades de Nantes et Châteaubriant ».

Deux manifestations

Les élus de Saint-Herblain en commun s’opposent aussi à sa venue dans leur commune. « La ville, au vu du risque de troubles à l’ordre public, doit interdire cette réunion. Nous rappelons qu’Éric Zemmour a été condamné pour provocation à la haine raciale. »

Hostilité aussi de la part de la CGT, la FSU, la Ligue des Droits de l’homme, le Mrap… « Eric Zemmour attise les peurs à l’égard de nos compatriotes… Il vient aussi de se positionner contre l’augmentation des salaires, une priorité pour des millions de personnes. »

Pour Solidaires 44, « l’extrême droite est une machine à exclure, à diviser et à casser les acquis sociaux. Il est nécessaire de s’organiser contre la montée des fascismes et des racismes pour défendre une autre vision de la société ». L’organisation syndicale appelle à un rassemblement, ce samedi 30 octobre à 14 h, au miroir d’eau à Nantes. Une manifestation pour demander aussi la réouverture d’une maison du peuple.

Une autre manifestation est prévue à 15 h, sur le parking d’Atlantis.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article