Alec Baldwin : comment l'acteur a-t-il pu tuer accidentellement une femme sur le tournage de Rust ?

Publié le par Linternaute

ALEC BALDWIN. En plein tournage du western Rust, Alec Baldwin aurait tiré avec une arme à feu et tué Halyna Hutchins, directrice de la photographie, et blessé le réalisateur Joel Souza avec une arme normalement chargée à blanc. A ce stade, la piste de l'accident est privilégiée. 

© David Warren/Sipa USA/SIPA

© David Warren/Sipa USA/SIPA

Un accident sur le tournage du western Rust, qu'est-il arrivé ?

Stupeur à Hollywood. L'acteur Alec Baldwin, 63 ans, a tiré avec une arme à feu sur deux membres du staff du western Rust, en tournage au Nouveau Mexique ce jeudi 21 octobre, tuant une personne et en blessant une autre. Le drame s'est déroulé dans un ranch couramment utilisé pour le cinéma. Selon le déroulé des faits, détaillés brièvement par les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué transmis à l'AFP, Halyna Hutchins, directrice de la photographie et Joel Souza, réalisateur, "ont été blessés par balle lorsqu'Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage". Le drame s'est déroulé à la mi-journée aux Etats-Unis, soit en pleine nuit en France. Les policiers ont été appelés sur place vers 13h50 heure locale, soit 21h50 heure française.

Alec Baldwin : comment l'acteur a-t-il pu tuer accidentellement une femme sur le tournage de Rust ?

Qui sont les victimes des coups de feu tirés par Alec Baldwin

Halyna Hutchins, directrice de la photographie, a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins. Née en Ukraine en 1979, cette habituée des plateaux de tournage avait d'abord épousé une carrière de journaliste avant de rejoindre Los Angeles et de débuter dans l'industrie du cinéma en tant qu'assistante. Avant le tournage de Rust, elle avait travaillé sur les films Blindfire de Michael Nell (2020) ou plus récemment The Mad Hatter de Cate Devaney (2021). Elle était âgée de 42 ans. La deuxième victime est le réalisateur de Rust lui-même, Joel Souza, 48 ans. Il a quant à lui été admis en soins intensifs. Selon The Hollywood Reporter, il se trouve toujours dans un "état critique".

La piste de l'accident est-elle privilégiée ?

The Hollywood Reporter, qui cite un porte-parole de la production, évoque à ce stade un "accident" impliquant un accessoire devant être chargé à blanc. Une enquête a été ouverte et se poursuivait dans la nuit de jeudi à vendredi avec l'audition des témoins par les policiers. Aucune poursuite contre Alec Baldwin ou tout autre membre du staff n'a été engagée à ce stade, précise le communiqué. Les services du shérif semblent confirmer que l'incident serait lié à une arme servant d'accessoire sur le tournage. Ils précisent que "les enquêteurs cherchent à savoir quel type de projectile a été tiré" et dans quelles circonstances.

Comment un accident pareil peut-il arriver ?

C'est une des questions qui demeurent après l'accident qui a coûté la vie à Halyna Hutchins sur le tournage du western Rust après un tir à blanc d'Alec Baldwin. Comment est-il possible qu'une arme chargée à blanc ait pu tuer une personne et en blesser une autre ? Bien que des protocoles de sécurité existent et encadrent strictement ce genre de tournages, ce n'est pas la première fois que ce genre d'accident a lieu à Hollywood (on pense notamment à une situation similaire qui a coûté la vie à Brandon Lee sur le tournage de The Crow). Rappelons par ailleurs qu'une arme chargée à blanc reste une arme bien réelle. Elle est simplement chargée avec une munition à blanc, c'est à dire une balle dépourvue de son projectile. En principe, cette balle à blanc est constituée d'une douille et de poudre ainsi que de papier ou de cire pour créer l'illusion d'un véritable tir. Cela n'en fait pas cependant un tir sans danger car l'explosion monte à très haute température et peut donc être périlleuse. D'où le fait que ces séquences de tournage doivent être sérieusement encadrée. En ce qui concerne l'incident sur le tournage de Rust, l'enquête doit faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé.

Quel est le rôle d'Alec Baldwin dans ce drame ?

"M. Baldwin a été interrogé par des policiers", a indiqué à l'AFP le porte-parole du shérif de Santa fe, Juan Rios. "Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s'est présenté volontairement et a quitté l'immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n'a été engagée et aucune arrestation n'a été faite", a-t-il ajouté. Alors que des médias locaux ont diffusé des photos d'Alec Baldwin dévasté en marge de cette audition, plusieurs médias américains indiquent que c'est bien lui qui a appuyé sur la gâchette lors de l'accident et qu'une scène était en train d'être tournée ou répétée. Dans le western Rust, Alec Baldwin devait incarner le célèbre hors-la-loi Harland Rust, qui a permis à son petit-fils, reconnu coupable d'un meurtre accidentel et condamné à la pendaison, de s'évader.

13:36 - Quel est l'état de santé du réalisateur, également touché par les tirs ?

Joel Souza a lui aussi été victime d'un tir sur le tournage de "Rust". Les circonstances du drame sont pour l'heure floues, l'enquête étant toujours en cours. La piste accidentelle serait toutefois privilégiée. Le réalisateur du film a été blessé et transporté au centre médical régional Christus Saint Vincent, à Santa Fe afin de recevoir un traitement d'urgence. Toutefois, son état de santé n'a pas été publiquement communiqué. Selon Frances Fisher, l'une des actrices au casting de "Rust", Joel Souza serait sorti de l'hôpital.

13:02 - "Je suis furieux qu'une chose pareille puisse arriver sur un tournage"

Halyna Hutchins est décédée sur le tournage du film "Rust" ce jeudi 21 octobre 2021. De nombreux hommages de célébrités lui sont rendus, certains choqués du drame qui s'est produit, d'autres partageant leurs souvenirs avec cette directrice de la photographie en pleine ascension. Le réalisateur Adam Egypt Mortimer, avec lequel elle avait travaillé sur le tournage du film "Archenemy" sorti en 2020, a tenu à réagir publiquement sur les réseaux sociaux : "Je suis triste de perdre Halyna et furieux qu'une chose pareille puisse arriver sur un tournage. Elle était talentueuse et brillante, dédiée entièrement à son art.

12:33 - Un ami de la victime lui rend hommage

La nouvelle de la mort accidentelle d'Halyna Hutchins ébranle le petit monde du cinéma à Hollywood. Halyna Hutchins, directrice de la photographie du film Rust, avait 42 ans et était une artiste qui faisait de plus en plus parler d'elle depuis le début de sa carrière. Michael Pessah, également directeur de la photographie, était son ami et a tenu à lui rendre hommage dans un article publié par Variety. "C'était une personne merveilleuse, positive, créative qui était tellement enthousiaste à l'idée de percer dans le milieu et de faire des films. Sa carrière était en pleine ascension."

12:03 - D'autres drames accidentels sur des tournages hollywoodiens

Ce n'est pas la première fois qu'une personne meurt accidentellement par balles sur le tournage d'un film. Le 12 octobre 1984, l'acteur Jon-Erik Hexum se tire, accidentellement, une balle dans la tête, alors qu'il se reposait entre deux prises sur le plateau d'Espion modèle. Le pistolet était chargé à blanc, son crâne a été fracturé à cause de l'impact de la balle. Après six jours de coma, il est déclaré en état de mort cérébrale suite à une hémorragie interne. En 1993, l'acteur Brandon Lee, fils de Bruce Lee, meurt sur le tournage du film The Crow. Durant une scène, il se retrouve blessé au ventre par balle et décède de ses blessures. Selon l'autopsie, un véritable projectile était resté bloqué dans le canon.

Des photos d'Alec Baldwin "en larmes" publiées

Si les tentatives de plusieurs médias pour  joindre l'acteur sont restées vaines, le journal Santa Fe New Mexican a publié plusieurs photos d'Alec Baldwin en larmes devant le bureau du shérif, en marge de son audition par les policiers. L'acteur est apparu "désemparé", alors qu'il était au téléphone. Le journaliste Rick Folbaum, présentateur au sein de la chaîne WGCL, filiale de CBS à Atlanta et ancien de CNN et de Fox News, a repris sur son compte Twitter plusieurs de ces photos. A 63 ans, Alec Baldwin (Aviator,  Les Infiltrés, Mission impossible) a déjà plusieurs fois fait la une de la presse à scandale, notamment pour une altercation avec un photographe en 1995, une colère dans un avion en 2011 ou encore une arrestation en 2018 pour des faits de violence. 

11:51 - Comment une arme chargée à blanc peut-elle tuer ?

Dans les colonnes du site web américain The Wrap, on essaie d’expliquer comment un tel accident peut se produire sur le tournage d’un film alors qu’une arme est censée être chargée à blanc. Tout d’abord, une arme chargée à blanc reste une véritable arme. La seule différence, c’est que la cartouche chargée est une balle à blanc. C’est à dire que c’est une munition tout ce qu’il y a de plus classique sauf que le projectile est remplacé par autre chose, souvent du papier ou de la cire. En revanche, la douille est toujours présente, tout comme la poudre qui crée l’explosion et donc l’effet désiré à la caméra. En principe, quand tout se passe bien, une armée chargée à blanc ne peut pas causer la mort. En revanche, la propulsion d’une balle à blanc peut causer de sévères dégâts car le tir crée une explosion à très haute température, si bien que tout ce qui en est proche «est en danger» décrit le journaliste Ross A. Lincoln. Les circonstances exactes de la mort accidentelle de Halyna Hutchins après un tir à l’arme chargée à blanc par Alec Baldwin sont mystérieuses et l’enquête doit encore faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé.

11:27 - Arrêté en 2014 pour avoir roulé en contre-sens à New York

Le 13 mai 2014 à 10h15 du matin, Alec Baldwin est arrêté par la police à Manhattan car il circule à vélo à contre-sens sur la 5e avenue. D'après un porte-parole de la police de New York, l'acteur a été informé du délit et appelé à montrer ses papiers mais celui-ci a refusé. "Il est devenu agressif et a commencé à se disputer avec les officiers. Il a été placé en garde à vue pour être identifié". Par la suite, Alec Baldwin a donné sa version des faits sur Twitter, comme à son habitude, précisant qu'il a été "arrêté et menotté pour rouler à contre-sens sur la 5e Avenue. Pendant ce temps, des photographes devant chez moi terrifiaient une fois encore ma fille et l'ont presque frappé avec un appareil photo. La police n'a rien fait. La ville de New York est un carnaval stupide et mal géré à l'affut du moindre revenu et avide de criminaliser des comportements autrefois jugés anodins." Les poursuites contre Alec Baldwin ont ensuite été abandonnées.

11:09 - Alec Baldwin et ses imitations de Donald Trump

Durant la campagne présidentielle américaine de 2016, l'acteur Alec Baldwin était devenu l'imitateur officiel de Donald Trump dans l'émission hebdomadaire Saturday Night Live. Véritable institution aux Etats-Unis, l'émission diffuse en direct de nombreux sketchs tous les samedis soirs. Ceux-ci sont en général liés à l'actualité, ce qui explique pourquoi, à cette époque, Donald Trump était un sujet régulier. Et c'est Alec Baldwin qui l'incarnait, ce qui déplaisait fortement à l'homme d'affaires devenu Président des USA.

10:53 - Son émission annulée en 2013 à cause de propos homophobes

En novembre 2013, alors qu’Alec Baldwin est à la tête d’une émission intitulée Up Late sur MSNBC où il réalisait des interviews, le comédien est à nouveau sous le feu des projecteurs pour son comportement. A nouveau aux prises avec un photographe, il est enregistré dans une vidéo publiée par TMZ où on l’entend s’emporter contre le paparazzi en question. Avant de remonter en voiture, l’acteur lance une insulte homophobe qui sera vivement critiquée dans l’opinion publique. Deux semaines plus tard, son émission sur MSNBC est annulée.

10:36 - La double altercation d'Alec Baldwin avec des photographes en 2012

En juin 2012, Alec Baldwin connaît une nouvelle période délicate suite à deux altercations avec des photographes qui font évidemment beaucoup parler dans les tabloïds américains. Le 19 juin, le paparazzi Marcus Santos accuse Alec Baldwin de l’avoir frappé alors qu’il le prenait en photo en dehors de la mairie de Manhattan avec sa fiancée Hilaria. Les accusations sont ensuite démenties par le porte-parole de l’acteur. Le comédien, quant à lui, s’agace sur Twitter et suggère que les paparazzi devraient être torturés par l’eau. Dix jours plus tard, une nouvelle confrontation l’oppose à un autre photographe là encore à Manhattan. Dans une vidéo publiée par TMZ, on le voit s’en prendre à un paparazzi en lui prenant le bras pour l’inciter à rentrer dans sa voiture et quitter les lieux. Sur Twitter, il affirme, sentencieux «si seulement une météorite pouvait tomber sur cette voiture...»

10:16 - De nombreuses altercations avec les photographes

Dans les années 2010, Alec Baldwin a été pointé du doigt de nombreuses fois pour des incartades avec des photographes qui le suivaient ou l'attendaient devant son domicile à Manhattan. L'acteur a régulièrement vu rouge lorsque ceux-ci s'intéressaient de trop près à sa famille ou bien importunaient ses voisins. Si la plupart de ces altercations n'ont pas eu de conséquences judiciaires pour l'acteur, elles ont tout de même cimenté une réputation d'homme irascible.

09:55 - La grosse colère d'Alec Baldwin dans un avion en 2011

En décembre 2011, Baldwin est débarqué d’un vol American Airlines après qu’un membre de l’équipage lui a demandé d’éteindre son téléphone portable. Peu après, la compagnie aérienne s’émeut sur Facebook de la situation. «Le passager était extrêmement grossier avec l’équipage» précise le communiqué. Par la suite, Alec Baldwin précisera qu’il était simplement en train de jouer au Scrabble sur son téléphone et qu’il n’avait aucunement l’intention d’éteindre son téléphone alors que d’autres passagers, eux, utilisaient bel et bien leur appareil mobile.

09:39 - Une altercation avec un photographe en 1995

En octobre 1995, Alec Baldwin et sa femme de l’époque Kim Basinger rentrent chez eux après la naissance de leur fille Ireland, alors âgée de trois jours. Lorsqu’ils arrivent à leur domicile californien, Baldwin découvre un paparazzi du nom d’Alan Zanger qui, caché dans sa voiture, le prend en photos lui et sa famille. Le comédien voit rouge et décide de pulvériser de la crème de rasage sur les vitres de la voiture. Une altercation s’en suit, durant laquelle Zanger prétend que Baldwin l’a frappé et lui a cassé le nez, chose que l'acteur dément, arguant qu’il a simplement tapé sur l’appareil photo pour qu’il le lâche. Le comédien américain sera ensuite acquitté pour le chef d'accusation de voie de faits mineure. Alec Baldwin gagnera ensuite le procès reprochant à Zanger le non-respect de sa vie privée. Le photographe, quant à lui, obtiendra des dommages et intérêt à hauteur de 4 500 dollars.

09:36 - Le casting et les équipes du film "dévastés"

"L'ensemble des acteurs et de l'équipe a été absolument dévasté par la tragédie d'aujourd'hui, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Halyna", a déclaré le porte-parole de Rust Movies Productions LLC dans un communiqué. Alec Baldwin fait partie des producteurs de Rust avec Ryan Smith (Supercell), Anjul Nigam (Crown Vic), Ryan Winterstern (Titanic, Watchmen), Nathan Klingher (One Way) et Matt DelPiano (All Night Long).

09:27 - Alec Baldwin arrêté en 2018 pour des faits de violence

En novembre 2018, Alec Baldwin avait été interpellé par la police new yorkaise pour des faits de violences. Le comédien américain s'était agacé qu'un homme gare sa voiture avant lui sur une place de parking alors que des proches de la famille Baldwin lui avaient fait signe que l'acteur comptait lui-même s'y garer. Une altercation avait suivi, durant laquelle l'acteur avait assené un coup de poing à la victime, conduite à l'hôpital tandis qu'il était interpellé. Inculpé d'agression au troisième degré (c'est à dire le moins sérieux d'après la loi américaine) mais aussi de harcèlement, il encourait respectivement un an d'emprisonnement et deux semaines d'emprisonnement. Alec Baldwin avait ensuite plaidé coupable au seul chef d'accusation de harcèlement, soit le moins grave des deux. En 2019, la cour lui avait ensuite ordonné de suivre une formation pour gérer sa colère.

09:23 - Le protocole d'usage des armes à feu sur les tournages en question

Si on ignore toujours comment un tel accident a pu se produire, les protocoles relatifs à l'utilisation des armes et des faux pistolets sur les plateaux de tournage sont évidemment interrogés. Généralement stricts, ils prévoient qu'un accessoiriste ou un armurier agréé soit responsable de la manipulation des armes sur le plateau, y compris du chargement des balles à blanc. C'est cette personne qui surveille l'utilisation de l'arme et la montre à l'assistant réalisateur ou aux acteurs qui pourraient l'utiliser. "Les productions exigent aussi souvent l'utilisation de boucliers pendant le tournage, mais pas pendant les répétitions", indique le Los Angeles Times. Reste que les munitions réelles ne sont en théorie pas autorisées sur un plateau de tournage.

09:20 - Alec Baldwin avait posté une photo du tournage quelques heures avant le drame

Quelques heures avant le drame ce jeudi, Alec Baldwin a posté une photo de lui en costume sur le plateau, sur Instagram. Le post a été supprimé à l'heure où nous écrivons ces lignes.

09:13 - Quel rôle jouait Alec Baldwin dans Rust ?

Dans Rust, Baldwin devait incarner le célèbre hors-la-loi Harland Rust. Le synopsis du film reprend une grande partie de la bio de cette légende de l'Ouest américain : lorsque son petit-fils, dont il est séparé, est reconnu coupable d'un meurtre accidentel et condamné à la pendaison, "Rust" se rend au Kansas pour le faire évader de prison. Les deux fugitifs doivent alors échapper au marshal américain Wood Helm et au chasseur de primes Fenton "Preacher" Lang. Frances Fisher, Jensen Ackles et Travis Fimmel étaient aussi au casting du film.

09:13 - Des problèmes d'addiction étant jeune pour Alec Baldwin

Dans un interview accordée à la chaîne américaine ABC pour Good Morning America en 2017, Alec Baldwin s'était livré au sujet de ses addictions à la drogue et à l'alcool lorsqu'il était jeune, au point d'en faire une overdose à l'âge de 27 ans, ce qui lui avait ouvert les yeux sur sa condition personnelle. "J'ai gardé cette overdose pour moi pendant de nombreuses années. Mais je suis content de l'avoir faite à ce moment-là parce que peu de gens deviennent sobres quand ils sont jeunes." "Je me suis repris en main juste avant d'avoir 27 ans. Et ces deux années vécues à me droguer tous les jours, à boire tous les jours... ça m'a rendu misérable. C'était une période difficile. J'ai beaucoup souffert".

09:04 - L'arme aurait été utilisée lors d'une scène

C'est l'une des multiples questions posées après le drame impliquant Alec Baldwin : l'arme a-t-elle été utilisée par l'acteur lors d'une scène ou quand les caméras étaient coupées voire en coulisses ? Selon les premières déclarations des enquêteurs, il semble qu'Alec Baldwin ait bien utilisé son arme lors d'une scène filmée qui "impliquait l'utilisation d'une arme à feu accessoire lorsqu'elle". Le département du shérif écrit dans un communiqué que "les détectives enquêtent toujours sur la manière et le type de projectile qui a été déchargé".

09:01 - Le drame se serait déroulé en tout début d'après-midi

Selon les informations de The Hollywood Reporter, les adjoints du shérif de Santa Fe ont été dépêchés sur le plateau de tournage du Bonanza Creek Ranch, dans le Nouveau-Mexique, à 13h50, après un appel au 911 indiquant qu'un individu avait été abattu sur le plateau. Il était donc 21h50 en France.

09:00 - "Nous attendons de plus amples détails et une enquête complète", indique la DGA

La présidente de la Directors Guild of America, syndicat professionnel du cinéma américain, a déclaré dans un communiqué que la DGA était "incroyablement attristée" d'apprendre la mort de Hutchins et les blessures de Souza. "Nous attendons de plus amples détails et une enquête complète. Nous sommes de tout cœur avec la famille d'Halyna, avec Joel et avec toutes les personnes touchées", a notamment déclaré Lesli Linka Glatter.

08:57 - Un communiqué de la production de Rust, le film interrompu

Un porte-parole de Rust a déclaré dans un communiqué : "L'ensemble des acteurs et de l'équipe a été absolument dévasté par la tragédie d'aujourd'hui, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Halyna. Nous avons interrompu la production du film pour une durée indéterminée et nous coopérons pleinement à l'enquête de la police de Santa Fe. Nous fournirons des services de conseil à toutes les personnes liées au film pendant que nous nous efforcerons de surmonter cet horrible événement."

08:53 - Comment Alec Baldwin a-t-il pu se servir d'une arme chargée ?

Selon plusieurs médias américains dont The Hollywood Reporter, Alec Baldwin était en train de tourner une scène lorsque l'arme a été actionnée. C'est l'acteur lui même qui aurait appuyé sur la gâchette. On ne sait pas en revanche si une personne a chargé volontairement l'arme incriminée, si quelqu'un a placé par erreur des balles à l'intérieur, ou si quelque chose s'est logé dans le canon et a touché le réalisateur ainsi que la directrice de la photographie.

08:52 - Le réalisateur du film touché lui aussi

Le réalisateur du film, Joel Souza, 48 ans, a lui aussi été touché par une balle. Le directeur a été touché à la clavicule, Il a quant à lui été admis en soins intensifs oùil se trouverait dans un "état critique". Joel Souza est connu pour avoir été réalisateur et/ou scénariste de Night Shift: Patrouille de nuit en 2019, Dans la peau de mon père et Opération fantômes en 2015, Ghost Dog en 2014 ou encore Le Trésor de Hanna en 2010.

08:46 - Qui est la victime, Halyna Hutchins ?

Halyna Hutchins, 42 ans, officiait en tant que directrice de la photographie sur le tournage du western Rust. Elle a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins, a rapporté le service du sheriff de Santa Fe. Née en Ukraine en 1979, elle a d'abord épousé une carrière de journaliste avant de rejoindre Los Angeles et de débuter dans l'industrie du cinéma en tant qu'assistante. Avant le tournage de Rust, elle avait travaillé sur les films "Blindfire" de Michael Nell (2020) ou plus récemment "The Mad Hatter" de Cate Devaney (2021).

08:43 - Alec Baldwin impliqué dans la mort d'une personne sur le tournage de Rust

Bonjour et bienvenue dans ce direct. Dans la nuit de jeudi à vendredi en France, en pleine journée de jeudi aux Etats-Unis, l'acteur Alec Baldwin a tiré et a tué un membre du staff du film Rust et blessé le réalisateur, en plein tournage de ce western au Nouveau-Mexique. La piste accidentelle est à ce stade privilégiée, l'arme utilisée étant un accessoire du film qui devait, en théorie, être chargée à blanc. Suivez les dernières infos et les explications de ce drame.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article