Bernard Tapie: Le dernier texto quelques heures avant son décès

Publié le par Objeko par Julien Marca

Le décès imminent de Bernard Tapie a été annoncé par SMS à ses amis les plus intimes.

Bernard Tapie: Le dernier texto quelques heures avant son décès

Bernard Tapie, le légendaire homme d’affaires, nous a quittés. La France entière est endeuillée par la disparition de ce grand homme, que l’on surnommait affectueusement “le Phénix”. Son décès ne fut pas une grande surprise pour grand monde. Mais pour certains de ses amis proches, celui-ci était annoncé par SMS quelques heures seulement avant qu’il ne fasse ses adieux. L’équipe Objeko vous propose d’en savoir plus dans cet article.

Bernard Tapie n’est plus de ce monde. L’homme d’affaires médiatique nous a quittés ce samedi 3 octobre, paisiblement. Le grand homme luttait contre le cancer depuis maintenant 4 ans, et sa santé s’était grandement dégradée ces dernières semaines. 

Bernard Tapie a connu une enfance tout à fait normale, mais il voyait les choses en grand. Très jeune, il s’essaye à la musique, avec un succès modeste. Il rêve ensuite de devenir pilote de Formule 3, mais un grave accident l’empêche de poursuivre sa carrière. Il s’en trouve cependant une nouvelle qui va faire de lui l’homme médiatique qu’il est devenu : les affaires. 

Bernard Tapie est particulièrement doué pour les affaires. Sa spécialité était de racheter des entreprises pour un franc symbolique, les remettre sur pied, pour ensuite les revendre plusieurs millions de francs, ou d’euros. On lui doit notamment d’avoir redressé Adidas et l’Olympique de Marseille, qui étaient au bord de la faillite. Il fut également ministre de François Mitterrand, un invité régulier des plateaux de télévisions grâce à son franc-parler légendaire, ainsi qu’un acteur de série !

Au fil des ans, Bernard Tapie s’est également fait connaître pour ses affaires quelquefois hors des clous. Il a ainsi été épinglé à plusieurs reprises, et a même été condamné plusieurs fois à de grosses amendes et à de la prison. 

Malgré tout, il est resté un homme d’affaires médiatique très apprécié des Français, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. 

La France entière rend hommage au grand homme

Le décès de Bernard Tapie a ému la France entière. Bien sûr, cela n’était pas une grande surprise. L’homme était malade depuis longtemps, et se mobilisait même en faveur de l’euthanasie il y a quelques jours à peine. 

De nombreuses personnalités publiques ont tenu à lui rendre hommage. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a adressé une lettre aux lecteurs de La Provence :

Le visage de la victoire s’en est allé. Pour tous les Marseillais, pour tous les passionnés de football, pour moi, Bernard Tapie restera à jamais celui qui, à force d’énergie, d’engagement et de talent, emmena l’OM sur le toit de l’Europe”.

De nombreuses personnalités du monde du football l’ont salué, tels que Pascal Olmeta, gardien de but de l’Olympique de Marseille sous Tapie, ou encore Claude Puel, l’entraîneur de Saint-Étienne. 

Ségolène Royale a quant à elle tenu à souligner l’homme politique, disant que Bernard Tapie était un homme modeste et appliqué dans son travail. Elle a également tweeté : 

Les valeurs de #BernardTapie : la famille, le socle qui lui permet de traverser les épreuves ; l’énergie et l’enthousiasme ; le courage dans la maladie qui fut un réconfort pour tant de malades du cancer

Bernard Tapie : le dernier message avant son décès

Les messages concernant Bernard Tapie ne cessent d’affluer, alors que l’on attend toujours ses obsèques. Une messe lui sera dédiée mercredi à Paris. Ses obsèques auront lieu samedi à Marseille, où il souhaitait être inhumé. Sa famille a été à ses côtés jusqu’à la fin, tout comme certains de ses amis proches.

Parmi eux, on retrouve l’ancien ministre Jean-Louis Borloo, ainsi que Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier, célèbre animateur de télévision, mais aussi patron de BFM TV, était ami avec Bernard Tapie depuis de nombreuses années. Les deux hommes avaient beaucoup de combats en commun, notamment pour la tolérance. Ainsi, c’est “Marc-O” qui a eu l’honneur et la tristesse d’être averti du départ imminent de son ami, à peine quelques heures avant l’annonce de son décès. 

Stéphane Tapie, fils du “Phénix” comme il aimait appeler son père, lui a ainsi envoyé un SMS. Marc-Olivier Fogiel raconte : “Stéphane m’a envoyé un texto cette nuit pour me dire : « Voilà, tiens-toi prêt. Il est 1h15, il est en train de glisser dans le coma ». Et puis ce matin à 8h40, il est parti”. 

Bernard Tapie laisse derrière lui de nombreux admirateurs, qu’il s’agisse de son travail dans les affaires, ses combats politiques, ou tout simplement son franc-parler et ses prises de bec qui l’ont fait entrer dans la légende ! L’équipe Objeko tient à apporter ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article