Japon : des navires de la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface

Publié le par GEO par Camille Moreau

Dans l'archipel Ogasawara, au sud de Tokyo, des mouvements sismiques sous-marins ont fait remonter à la surface plusieurs navires coulés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Des navires de la Seconde Guerre mondiale sortent des profondeurs de l'eau au Japon. © Capture d'cran All Nippon News

Des navires de la Seconde Guerre mondiale sortent des profondeurs de l'eau au Japon. © Capture d'cran All Nippon News

C'est une scène surréaliste qui se déroule au Japon, à 1200 kilomètres au sud de Tokyo, sur l'île de Jima. Des navires de la Seconde Guerre mondiale, coulés lors de la bataille d'Iwo Jima, ont refait surface en raison de l'activité sismique et volcanique du mont Suribachi.

24 épaves de la Seconde Guerre mondiale émergent de l'eau

La télévision japonaise All Nippon News dépêchée sur les lieux, a recueilli des images des 24 épaves détruites par les forces américaines en 1945 et qui reposent sur une couche de cendres volcaniques.

"L'île d'Iwo Jima est la terre du volcan qui évolue le plus rapidement parmi les 110 volcans actifs du Japon", avec pas moins de dix éruptions volcaniques au compteur en un siècle, a expliqué un spécialiste invité sur la chaîne de télévision nippone. En août dernier, une nouvelle éruption sous-marine avait également entraîné l'apparition d'une petite île en forme de croissant, située à environ 50 kilomètres de l'île de Minami Ioto, dans l'archipel Ogasawara.

Ces mouvements sismiques ont entraîné une élévation du fond marin d'environ 10 centimètres au-dessus du niveau de la mer depuis 1952 suite à l'activité du mont Suribachi.

Des vestiges de la bataille d'Iwo Jima

L'île japonaise d'Iwo Jima fut le théâtre d'affrontements avec les forces américaines lors de la guerre du Pacifique en 1945. La bataille d'Iwo Jima avait entraîné le naufrage de plusieurs navires et la mort de 21 000 soldats japonais.

Selon le Volcano Research Promotion Centre interviewé par la télévision nippone, "l'activité volcanique n'a pas encore diminué", ce qui indique un risque important de "grande éruption sur l'île d'Iwo Jima" dans les jours à venir.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article