Qui était Halyna Hutchins, la directrice de la photographie tuée par un tir accidentel d'Alec Baldwin?

Publié le par BFMTV par Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV

La cinéaste de 42 ans a succombé à ses blessures après un tir accidentel de l'acteur américain. Depuis quelques années, elle se faisait une place de choix parmi les travailleurs de l'ombre à Hollywood.

Halyna Hutchins en 2019 - Fred Hayes - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Halyna Hutchins en 2019 - Fred Hayes - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Le plateau de Rust, western dont Alec Baldwin tient le rôle principal, a été le théâtre d'une tragédie cette nuit: en actionnant une arme à feu qui servait d'accessoire sur le tournage localisé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), l'acteur américain a blessé le réalisateur Joel Souza et tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins. Âgée de 42 ans, elle a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital voisin mais "a succombé à ses blessures".

Depuis quelques années, la cinéaste se faisait une place parmi les métiers de l'ombre de Hollywood: "C'était une personne merveilleuse, positive et créative, qui était ravie de percer et de faire des films", a déclaré Michael Pessah, ami et confrère, à Variety.

    "Elle était vraiment en pleine ascension."

Débuts en Europe dans le journalisme

Née en Ukraine en 1979, Halyna Hutchins a grandi sur une base militaire soviétique dans le cercle arctique. Après avoir été diplômée de l'université de Kiev en journalisme international, elle a démarré sa carrière en Europe de l'est en tant que journaliste d'investigation pour des sociétés de production de documentaires britanniques.

Ce n'est qu'après cette première expérience que Halyna Hutchins s'est réorientée vers le cinéma. Elle s'est installée à Los Angeles où elle a parfait son CV, notamment comme assistante sur des tournages, tout en travaillant sur des projets de petite envergure comme des courts-métrages.

Ascension en Californie

Comme le rapporte le Hollywood Reporter, un coup de pouce arrive en 2013 lorsque le directeur de la photographie récompensé d'un Emmy Robert Primes appuie sa candidature pour une formation au American Film Institute Conservatory. Elle en sort diplômée deux ans plus tard. Depuis, elle a assuré la photographie de nombreux longs-métrages: le film d'horreur Darlin' de Pollyana McIntosh (2019), le film indépendant de super-héros Archenemy - passé par plusieurs festivals - (2020) To the New Girl d'Adriana González-Vega (2020), le polar Blindfire de Michael Nell (2020) et The Mad Hatter de Cate Devaney (2021).

Ces expériences se sont accompagnées de l'approbation de ses pairs: en 2019, elle faisait partie de la lsite des "stars à suivre" du magazine spécialisé American Cinematographer.

Selon Variety, aucune arrestation n'a eu lieu pour l'instant et aucune poursuite n'a été engagée, tandis que l'enquête suit son cours. Joel Souza, la seconde victime, a été admis en soins intensifs. Le média local Santa Fe New Mexican rapporte qu'Alec Bladwin était en larmes lorsque les enquêteurs l'ont interrogé.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article