Frederik de Klerk : décès du dernier président blanc sud africain

Publié le par La Nouvelle Tribune par Cédric Amoussou

Frederik de Klerk

Frederik de Klerk

La nouvelle est tombée ce jeudi. Le dernier président blanc d’Afrique du sud Frederik de Klerk s’est éteint ce jeudi matin selon les informations qui nous sont parvenues. Frederik de Klerk est celui qui a fait libérer Nelson Mandela en prison pendant près de trois décennies. 

Sous son impulsion une transition a été mise en place jusqu’à l’organisation d’élections ouvertes aux noirs après son discours à l’assemblée nationale au cours duquel il a prononcé des mots forts: « l’heure des négociations est arrivée ». Au terme du processus électoral, Nelson Mandela est sorti vainqueur des élections et est devenu le premier président sud africain de la période post-apartheid.

Pour « leurs efforts visant à la disparition pacifique du régime de l’apartheid et pour l’établissement d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique« , Frederik de Klerk a obtenu avec Nelson Mandela, le prix Nobel de paix en 1993. L’ancien président sud africain Frederik de Klerk qui était connu pour être un conservateur s’est éteint à l’âge de 85 ans selon nos sources.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article