L'Ukraine affirme que des forces contrôlées par la Russie se préparent au combat

Publié le par La Tribune par Natalia Zinets

(Crédits : Alexander Ermochenko)

(Crédits : Alexander Ermochenko)

KIEV (Reuters) - Des forces contrôlées par la Russie dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, se préparent au combat et ont effectué des exercices militaires à grande échelle, a déclaré mardi la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

Le ministère affirme ainsi dans un communiqué que la Russie "augmente la préparation au combat des forces d'occupation russes dans le territoire temporairement occupé dans les régions de Donetsk et de Louhansk", deux villes du Donbass.

Théâtre depuis 2014 d'une insurrection de séparatistes prorusses dans l'est de son territoire, l'Ukraine s'inquiète depuis plusieurs semaines de mouvements de troupes russes près de sa frontière avec la Russie. Les États-Unis et l'Otan ont aussi dénoncé cette activité militaire russe.

La Russie rejette quant à elle les soupçons selon lesquels elle s'apprêterait à lancer une offensive contre l'Ukraine et accuse Kiev et les Occidentaux d'entretenir ainsi un dangereux climat de tension.

Des responsables américains ont déclaré à Reuters qu'ils ne s'attendaient pas à une attaque imminente, mais que les mouvements russes indiquaient un début de crise.

Lundi, le service russe des renseignements extérieurs a comparé la situation actuelle avec celle qui a prévalu avant la guerre en Géorgie en 2008, un conflit dont la Russie est sortie victorieuse en l'espace de quelques jours.

(Reportage Natalia Zinets, rédigé par Matthias Williams; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article