La France et les États-Unis évoquent une « inquiétante activité militaire russe » en Ukraine
Vendredi, la France avait déjà mis en garde la Russie contre toute « nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine »
La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, et l’Ukraine est en conflit avec des séparatistes prorusses dans l’est de son territoire depuis cette date. © Crédit photo : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Les chefs de la diplomatie américaine et française, Antony Blinken et Jean-Yves Le Drian, ont évoqué dimanche « l’inquiétante activité militaire russe » en Ukraine, après le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne.
Ils se sont basés sur « des informations faisant état d’activités militaires russes inquiétantes en Ukraine et à proximité » et ont rappelé « leur engagement indéfectible envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », selon un communiqué du département d’État américain.
Mouvements de troupes
La France avait déjà mis en garde vendredi la Russie contre toute « nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », après ce déploiement. Washington s’était aussi inquiété de mouvements de troupes russes à proximité de l’Ukraine et avait mis Moscou en garde contre une invasion. Vendredi, l’Union européenne avait aussi déclaré « surveiller la situation ».
La Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. L’Ukraine est aussi en conflit avec des séparatistes prorusses dans l’est de son territoire depuis cette date. La Russie est accusée par Kiev et les Occidentaux de soutenir militairement et financièrement les séparatistes, ce qu’elle dément.