Le petit-fils du général de Gaulle « choqué » par la position de Zemmour sur Pétain

Publié le par Le Point

Pierre de Gaulle a fustigé auprès de LCI les propos d’Éric Zemmour qui estime que « Philippe Pétain a protégé les juifs français ».

Le petit-fils du général de Gaulle « choqué » par la position de Zemmour sur Pétain

Les propos d’Éric Zemmour sur le maréchal Pétain ne manquent pas de faire parler et de susciter l’indignation. Alors que le candidat putatif à la présidentielle 2022 a déclaré par le passé que « Philippe Pétain avait protégé les juifs français », le petit-fils du général de Gaulle, Pierre de Gaulle, s’est dit « choqué » par ses positions dans un entretien accordé à Darius Rochebin sur LCI, dimanche 7 novembre, deux jours avant le 51e anniversaire de la mort de son grand-père.

« Dire que (Philippe) Pétain a sauvé des familles juives, déjà ça me choque en tant que Français. ça me choque en tant que parent de ma tante Geneviève Antonioz-de Gaulle et de ma grand-tante Marie-Agnès de Gaulle, qui ont été déportées pour des faits de résistance », a confié Pierre de Gaulle. « (Philippe) Pétain est allé beaucoup plus vite que ne l’imaginait (Adolf) Hitler dans l’adoption des lois antijuives. Ça a surpris (Adolf) Hitler. Qu’on ne vienne pas me dire : “Ah, ça y est, il a sauvé des familles juives” », a-t-il également ajouté, évoquant « une soumission, une capitulation et un déshonneur profond » de la part du maréchal Pétain.

Qualifiant les propos d’Éric Zemmour de « graves », le descendant de l’instigateur de l’appel du 18 Juin a estimé qu’il s’agissait là d’une « récupération qui ne connaît pas les réalités de l’époque et qui ne connaît pas l’Histoire ». Certaines personnalités politiques, à l’image d’Arnaud Montebourg, Anne Hidalgo ou encore Clément Beaune, ont également critiqué Éric Zemmour concernant sa vision du maréchal Pétain.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article