Mort de Dean Stockwell, alias Al Calavicci dans Code Quantum

Publié le par Télé 7 Jours par Clara Kolodny

Le comédien Dean Stockwell de Code Quantum est mort dimanche à l’âge de 85 ans.

© Jason Rodriguez/Chiller/014 Universal

© Jason Rodriguez/Chiller/014 Universal

L’équipe et les fans de Code Quantum sont en deuil. Les médias américains, TMZ en tête, viennent d’annoncer la mort de Dean Stockwell. Le comédien âgé de 85 ans s’est éteint « paisiblement dans son sommeil de causes naturelles », a indiqué sa famille dans un communiqué. Dean Stockwell s’était notamment fait connaître du grand public dans le monde entier grâce au rôle d’Al Calavicci dans Code Quantum (NBC) diffusée pour la première fois en France à partir de 1993 sur Série Club puis sur M6 (elle a également été rediffusée sur Série Club, France 4, Téva, Paris Première, MCM ou encore Syfy).

Dans cette série américaine de science-fiction suivant un scientifique de génie qui ne cesse de voyager dans le temps après une expérience ratée, Dean Stockwell donnait la réplique à Scott Bakula qui tenait le rôle principal. Le regretté comédien incarnait lui le contre-amiral Albert « Al » Calavicci qui apparaissait en hologramme pour venir en aide au scientifique. Cette série, qui a eu droit à cinq saisons, lui a permis de rafler en 1990 le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et d’être nommé à 4 reprises (de 1990 à 1993) aux Emmy Awards pour le prix de meilleur acteur dans un second rôle.

Loin d’être l’homme d’un seul rôle, Dean Stockwell affichait au compteur plus de 70 ans de carrière. Né en 1936 à Los Angeles, il a commencé à jouer la comédie alors qu’il n’était qu’enfant ; d’abord sur les planches à 7 ans à peine puis au cinéma. Encore enfant, il a donné la réplique à Franck Sinatra et Gene Kelly dans la comédie musicale Escale à Hollywood. Parmi ses films marquants figurent également Le Mur invisible d’Elia Kazan - grâce auquel il a remporté le Prix spécial d’Interprétation aux Golden Globes en 1948 – ainsi que Le Garçon aux cheveux verts de Joseph Losey.

Il joue également dans Dune de David Lynch, Paris, Texas de Wim Wenders et Veuve mais pas trop de Jonathan Demme, film pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur second rôle. Les cinéphiles ont également pu le voir dans Air Force One de Wolfgang Petersen, L’Idéaliste de Francis Ford Coppola, L’Avocat du mal de Lee H. Katzin ou encore Un crime dans la tête de Jonathan Demme pour ne citer qu’eux.

Côté petit écran, après avoir rencontré un succès phénoménal avec Code Quantum, il est au casting de Chicago Hope, la vie à tout prix, Street Gear, L’As de la crime, The Tony Danza Show, Jag et Battlestar Galactica. Il a également fait un cochet en 2014, le temps d’un épisode, dans NCIS : Nouvelle-Orléans où il a pu retrouver Scott Bakula, son complice d’antan dans Code Quantum.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article